1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chômage : puis-je perdre mes droits si je refuse un travail à plus de 50 km de chez moi ?
1 min de lecture

Chômage : puis-je perdre mes droits si je refuse un travail à plus de 50 km de chez moi ?

INVITÉE RTL - Elisabeth Borne répond aux questions d'auditeurs ce mercredi 10 novembre, au lendemain des annonces de Macron sur l'assurance-chômage.

Un entretien chez Pôle Emploi (illustration).
Un entretien chez Pôle Emploi (illustration).
Crédit : AFP
Retour sur les annonces d'Emmanuel Macron
00:07:06
Retour sur les annonces d'Emmanuel Macron
00:07:06
Yves Calvi & Sarah Belien

"Travail", le mot a été prononcé 20 fois par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée ce mardi 9 novembre. Le président qui, au cours de 30 minutes de prise de parole, s'est félicité de la réforme de l'assurance-chômage. Parmi elles, le durcissement des contrôles. 

Ce qui inquiète Philippe, ingénieur en Moselle et auditeur de RTL. Il souhaite savoir s'il bénéficiera toujours de ses droits s'il refuse une offre d'emploi à 50 km de son domicile. Au micro de RTL ce mercredi 10 novembre, Elisabeth Borne rappelle que "le demandeur d'emploi définit avec son conseiller le type d'offres d'emploi auquel il doit répondre. S'il a été précisé qu'il cherche une offre dans les 20km, il n'y aura pas de problème", assure-t-elle. "C'est en fonction de ces critères qu'on vérifie que le demandeur d'emploi a répondu à des offres", précise-t-elle, "ce n'est pas un couperet".

La ministre du Travail précise que ces contrôles seront effectués sur plusieurs mois et que les conseillers pôle emploi procéderont à 25% de contrôles en plus. "On va intensifier les contrôles et c'est bien normal alors qu’on accompagne les demandeurs d’emploi. On a proposé des formations comme on ne l’a jamais fait. On s’assure que les chercheurs d’emploi cherchent du travail", a-t-elle justifié.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.