1 min de lecture

Chat testé positif au coronavirus : les bons gestes à adopter avec son animal de compagnie

Alors qu'un chat a été testé positif au Covid-19 pour la première fois en France ce samedi 2 mai, le directeur scientifique de École Nationale Vétérinaire d'Alfort Renaud Tissier rappelle que "l'animal n'est pas un danger" et que "le principal risque est de le contaminer".

Un chat. (illustration)

Crédit : Olivier MORIN / AFP

Coronavirus : les conseils d'un vétérinaire pour prendre soin de votre chat

00:01:14

Thomas Dullin - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La nouvelle a beaucoup fait parler d'elle ce samedi 2 mai, un chat a été testé positif au Covid-19 pour la première fois en France, en région parisienne. Probablement infecté par ses propriétaires, l'animal présentait des "signes cliniques respiratoires et digestifs" mais aucune preuve de contamination, en direction de l'Homme, n'est avérée.

Il faut donc tout faire pour prendre soin de nos animaux de compagnie selon Renaud Tissier, le directeur scientifique de École Nationale Vétérinaire d'Alfort, où le chat a été testé positif : "Aujourd'hui, le principal risque est de contaminer son animal. En revanche, il n'y a aucune preuve domestique que les animaux scientifiques jouent un rôle épidémiologique dans la diffusion du Covid-19".

Renaud Tissier rappelle également les gestes à avoir pour prendre soin au mieux de votre chat, surtout si on est soi-même porteur du virus : "Quand on va le caresser, on va se laver les mains, pareil lorsqu'on nettoie sa litière. On évite les contacts au niveau de la face de l'animal et il faut mettre en œuvre des mesures de distanciation usuelle lorsque cela est possible". Le vétérinaire souligne également qu'"on est pas du tout dans l'approche que l'animal est un danger, c'est plutôt le contraire" et qu'"il ne faut certainement pas abandonner son animal, ce serait complètement immoral".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info