1 min de lecture Animaux

Coronavirus : nos animaux de compagnie peuvent-ils être contaminés ?

INVITÉE RTL - Nos chats et chiens peuvent-ils contracter le virus ou simplement nous contaminer après leurs promenade ? La Pr. Barbara Dufour répond à nos questions.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Coronavirus : nos animaux de compagnie peuvent-ils être contaminés ? Crédit Image : JAIME REINA / AFP | Crédit Média : Thomas Sotto | Durée : | Date : La page de l'émission
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Nos chiens et nos chats peuvent-ils attraper le Covid-19 ? "Pour être claire et pour faire bref, la réponse est non", tranche en guise d'introduction Barbara Dufour, professeure d'épidémiologie à l'École nationale vétérinaire d’Alfort, vice-présidente de l'association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières. 

"Il n'y a aucune preuve aujourd'hui que les chiens et les chats pourraient jouer un rôle quelconque dans la transmission de ce virus de manière active, c'est-à-dire en le multipliant, en s'infectant eux-mêmes. Ce n'est pas parce qu'on a retrouvé deux petits morceaux de virus sur deux chiens en Chine qu'on peut dire que ce virus à une chance de se multiplier ainsi", note la scientifique au micro de RTL Soir.

Existe-t-il, par contre, un risque passif de transmission ? Un chien ou un chat peuvent-ils par leurs promenades, revenir avec du virus sur eux et risquer de contaminer leurs propriétaires ? "La réponse est : peut-être, éventuellement", explique précautionneusement Barbara Dufour. "Pour éviter ces contaminations, il y a des règles très simples et ça ne consiste pas à passer la truffe de son chien à l'eau de javel. Il faut simplement éviter de se faire lécher le visage, les mains (...) et se laver les mains si ça arrive avant de passer à table, de se moucher...", précise la scientifique. 

"Il faut raison garder sur cette affaire et garder des mesures d'hygiène de base dans les familles qui ont un animal de compagnie. Il faut que [l'animal] ait son endroit à lui pour dormir, qu'il ne lèche pas les visages parce que - sans parler du Covid-19 - il y a d'autres microbes dans la rue et tout se passera très bien avec les animaux de compagnie", concluait Barbara Dufour. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Santé Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants