1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chasse : "C'est du foutage de gueule", fustige Jadot sur RTL concernant la plateforme de localisation
2 min de lecture

Chasse : "C'est du foutage de gueule", fustige Jadot sur RTL concernant la plateforme de localisation

Le "plan chasse" a été dévoilé par le gouvernement ce lundi 9 janvier à la mi-journée. Au menu : interdiction de la pratique sous emprise de l'alcool, formation aux armes obligatoire d'ici à 2029 et une plateforme de localisation des chasseurs. Pour Yannick Jadot, c'est insuffisant.

Yannick Jadot, eurodéputé EELV.
Yannick Jadot, eurodéputé EELV.
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
Chasse : la plateforme de localisation des chasseurs est "du foutage de gueule", réagit Jadot sur RTL
00:03:58
Julien Sellier & Marion Calais - édité par Jeanne Le Borgne
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'y aura pas de dimanche sans coup de fusil dans les campagnes. Le gouvernement a écarté l'idée d'une "journée sans chasse" dans son "plan chasse" dévoilé ce lundi 9 janvier. Une décision que Yannick Jadot, eurodéputé Europe-Écologie-Les-Verts (EELV) ne trouve pas à la hauteur. Son parti milite depuis plusieurs années pour une journée sans chasse. 

"C'est dramatique, réagit-il au micro de RTL. C'est dramatique parce que c'est une négation de l'envie des Français et des Françaises qui veulent profiter de la nature en toute sécurité. La ruralité a changé et les personnes veulent se promener sans avoir la trouille de se prendre une balle perdue", assure-t-il. 

Quant à la proposition du gouvernement de mettre en place une application pour que les promeneurs sachent où se situent les chasseurs, Yannick Jadot estime que "c'est du foutage de gueule". "À chaque fois qu'il y a un accident, le président de la fédération nationale de chasse, Willy Schraen, responsabilise les randonneurs, expliquant que c'est leur faute, qu'ils ne devaient pas être là. Mais nous ne nous imaginions pas que le gouvernement puisse reprendre cette idée", s'étonne-t-il. 

Le gouvernement sous emprise de "l'extrême chasse"

"Finalement, bientôt, les randonneurs seront responsables des balles et des coups de fusils qui pourraient les mettre en danger... C'est dramatique", déplore l'eurodéputé, qui dénonce l'emprise de "l'extrême chasse" sur le gouvernement.

À écouter aussi

"Je pense que les Français sont en train de tomber de leur chaise", a encore réagi Yannick Jadot en évoquant l'interdiction de la pratique de la chasse sous l'emprise d'alcool. "Les Français n'imaginaient pas que jusqu'à présent, on pouvait se servir d'une arme à feu avec des balles qui peuvent faire 3 à 4 kilomètres en état d'ébriété, ironise-t-il. C'est quand même dramatique que l'on en soit uniquement là, à éviter de chasser bourré dans notre pays..."

"Je viens de Picardie et le dimanche matin, pendant la saison de chasse, je ne peux pas sortir parce qu'il y a des coups de feu à quelques centaines de mètres. Vous n'avez pas envie de sortir le chien ou de courir parce que vous vous sentez en danger. Il faut intégrer que les Français aiment la nature, mais ils veulent la vivre en toute sécurité et pour cela, enlever un jour de chasse ne remettrait en rien les droits fondamentaux d'une très petite minorité de Français", tente encore Yannick Jadot à destination du gouvernement. 

La rédaction vous recommande