La secrétaire d'État à la Biodiversité Bérangère Couillard doit présenter, ce lundi 9 janvier, les mesures décidées par le gouvernement pour encadrer la chasse. Alors qu'elle semblait personnellement favorable à l'interdiction de la chasse le dimanche, Emmanuel Macron se serait opposé à cette mesure, mais des contrôles d'alcoolémie devraient être introduits pour les chasseurs, à l'image de ce qui se fait pour les automobilistes. Une application pour annoncer les zones de chasse pourrait aussi voir le jour.
Parmi les principaux intéressés, certains chasseurs sont tout à fait favorables à ce type de législation. Au micro de RTL, le directeur des chasses en forêts de Bouconne, a notamment expliqué qu'il comprenait le besoin de mettre en place plus de sécurité : "C'est vraiment un élément de sécurité. Si une personne est capable de voir sur son application que nous chassons le côté nord de Bouconne et qu'il ne faut pas s'y balader, c'est bien. Moi, je ne suis pas réticent à tout cela".
Ces mesures permettraient peut-être une meilleure cohabitation avec les promeneurs. Certains habitants sont cependant plus méfiants : "Le dimanche, je sais que ça chasse près de chez moi. Cela devrait être interdit partout le dimanche qui est réservé aux familles", assure Philippe qui habite près de la forêt de Bouconne.
Reste à savoir si les nouvelles mesures décidées permettront finalement une meilleure entente entre promeneurs et chasseurs.
Assaut au Brésil - Des militants de l'ex-président Bolsonaro ont envahi par centaines différents lieux de pouvoir. Après plusieurs heures de chaos, le calme est revenu, mais les dégâts sont importants.
Équipe de France - Mbappé recadre Le Graët après ses propos polémiques sur Zinédine Zidane.
Mémoires du prince Harry - Le prince Harry n'a pas épargné la famille royale dans sa première interview diffusée à la télévision britannique.