Alors que s’ouvre, ce mercredi 2 septembre, le procès historique des attentats de janvier 2015, Charlie Hebdo republie les caricatures du prophète Mahomet qui avaient fait de l’hebdomadaire satirique une cible des djihadistes. Pour Maryse Wolinski, la veuve du dessinateur Georges Wolinski mort le 7 janvier 2015, ce choix éditorial est "audacieux".
"Il fallait le faire pour montrer que nous sommes très attachés à la liberté d'expression" estime la journaliste en se demandant toutefois ce que cette Une pourrait engendrer à l'avenir... "Maintenant, quelles vont être les conséquences ?" s'interroge-t-elle à l'heure où la montée des violences en France l'inquiète. Maryse Wolinski explique que "l'islamisme monte dans nos banlieues et je crois que c'est inquiétant".
La Une du prochain Charlie Hebdo, sous le titre Tout ça pour ça, reprend également une caricature du prophète Mahomet signée par son dessinateur Cabu, assassiné dans l'attentat du 7 janvier 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte