1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Changement d'heure : d'où vient cette tradition ?
1 min de lecture

Changement d'heure : d'où vient cette tradition ?

Dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 mars, nous allons perdre une heure de sommeil et passer à l'heure d'été.

Le changement d'heure a lieu depuis 1976 en France (Illustration).
Le changement d'heure a lieu depuis 1976 en France (Illustration).
Crédit : AFP
Aurore Briffod

C'est un rituel qui revient deux fois par an. Le changement d'heure est rentré dans le quotidien des Français, habitués à régler montre et horloge, à l'automne et au printemps. Dans l'Hexagone, il est appliqué pour la première fois en 1916 dans le but d'économiser de l'énergie. 

Si l'heure d'été est abandonnée en 1944, elle est réintroduite en 1975. Elle permet d'avoir une heure d'ensoleillement en plus le soir. À la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et l'envolée des prix du pétrole, il était important d'économiser de l'électricité qui était produite principalement par le fioul à l'époque. 

L'heure d'été a été généralisée à tous les pays de l'Union européenne dans les années 1980 et harmonisée en 2002. Le passage à l'heure d'été s'effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois de mars et celui de l'heure d'hiver, lors du dernier weekend d'octobre. Dans le monde, une soixantaine de pays changent d'heure selon les saisons. C'est le cas du Canada, des États-Unis ou du Brésil alors que d'autres ont abandonné cette pratique. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.