1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Changement d'heure : quels effets sur la santé ?
1 min de lecture

Changement d'heure : quels effets sur la santé ?

Plusieurs études soulignent que les changements d'heures peuvent entraîner quelques difficultés, comme un risque accru de maladies ou des accidents.

Le changement d'heure a lieu depuis 1976 en France (Illustration).
Le changement d'heure a lieu depuis 1976 en France (Illustration).
Crédit : AFP
Victor Goury-Laffont

C'est un événement biannuel qui a été réinstauré en 1976 en France. Malgré une volonté d'y mettre fin, le passage à l'heure d'hiver aura bien lieu ce dimanche 31 octobre. À 3h du matin, il sera de nouveau 2h. Une seule heure de sommeil, certes, mais qui peut venir bousculer notre cycle naturel.

Comme le souligne Gisela Helfer, professeure en physiologie à l'université de Bradford en Angleterre, dans un article de The Conversation, notre corps fonctionne avec le rythme circadien. C'est lui qui contrôle, sur un cycle 24 heures, les périodes de repos, de fatigue, de faim, d'efficacité. Notre organisme va ainsi progressivement se mettre en activité dans les heures qui précèdent le réveil. Une modification, bien que légère, n'est pas sans conséquence.

Concrètement, ce rythme influe sur la "pression artérielle, le rythme cardiaque, la température corporelle, les cycles veille-sommeil et même l'humeur et l'attention", comme l'explique Véronique Fabre, chargée de recherche au laboratoire Neurosciences Paris Seine-IBPS, dans un dossier de Sorbonne Université. Le passage à l'heure d'été est particulièrement important, dans la mesure où il prive d'une heure de sommeil et peut entraîner "une chute de l'attention, occasionner de la somnolence, de la nervosité ou dégrader l'humeur".

Des risques de maladies augmentés

Une étude de juin 2020 publiée dans la revue scientifique PLOS Computational Biology souligne l'existence de quatre risques "proéminents" pour la santé : les maladies cardio-vasculaires, comme les AVC, les blessures, les troubles mentaux et comportementaux, et des maladies liées au système immunitaire comme la gastro-entérite

À lire aussi

Autre difficulté : les accidents de la circulation. "Le passage à l'heure d'hiver entraîne chaque année une recrudescence des accidents des piétons", explique le site du gouvernement sur la sécurité routière. Un problème provoqué par une baisse de la luminosité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.