1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chandeleur 2024 : d'où vient cette fête et ses fameuses crêpes ?
2 min de lecture

Chandeleur 2024 : d'où vient cette fête et ses fameuses crêpes ?

Fêtée le 2 février, la Chandeleur ou "fête des chandelles", aurait plusieurs origines. D'où vient cette tradition ?

Crêpes bretonnes
Crédit : RitaE
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les gourmands l'attendent toute l'année : la Chandeleur se fête ce vendredi 2 février. Mais d'où vient cette célébration à la fois chrétienne, catholique et orthodoxe, dont il ne reste aujourd'hui dans la culture populaire que les crêpes ? Fête chrétienne, Nouvel An romain… Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer son origine, qui demeure à ce jour incertaine, et certainement plurielle. 

Dans le calendrier grégorien, le calendrier civil imposé à partir de 1582 par le Pape Grégoire XIII, et que l'on utilise encore de nos jours, la Chandeleur se situe 40 jours après Noël. Elle désigne la "fête de chandelles", et symbolise plusieurs choses selon les cultes. 

Pour les chrétiens, elle correspond à la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem par Marie et Joseph, marquant le passage entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Elle est aussi un marqueur de purification, notamment dans la religion juive. 

Une fête romaine transformée par l'Église ?

Certains font remonter ses origines à l'Antiquité. Car cette période de l'année correspond aux célébrations de fin d'année de la Rome antique, dont les Lupercales. Dédiées au dieu Pan et associées au loup, celles-ci avaient lieu lors de l'actuelle Saint-Valentin, fêtée le 14 février. Les anciens romains, qui commençaient l'année le 1er mars, effectuaient une série de rites avant cette date, dont certains étaient censés augmenter la fécondité. Les Celtes associaient aussi le 1er février à la purification et à la fertilité de la terre avec Imbolc, célébrée en l'honneur de la déesse Brigit.

À lire aussi

La Chandeleur serait issue de ces pratiques, façonnée par l'Église pour, dit-on, effacer les coutumes romaines devenues païennes. Le Pape Gélase Ier est considéré comme l'instigateur de cette fête au Ve siècle. 

Quant aux crêpes, elles pourraient être un vestige des gâteaux offerts lors de ces festivités aux citoyens romains par les Vestales, les prêtresses romaines. Confectionnés avec le blé de l'ancienne récolte, ils garantissaient que la récolte de la nouvelle année soit bonne. Gélase Ier aurait d'ailleurs ordonné que des galettes soient distribuées aux pèlerins qui entrent dans Rome. Quoi qu'il en soit, la dégustation d'une préparation à base de blé reste aujourd'hui de mise.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte