1 min de lecture

Chandeleur 2022 : à quelle date a-t-elle lieu ?

ÉCLAIRAGE - La chandeleur est pour tous les amateurs de crêpes un rendez-vous immanquable du mois de février. À quelle date faut-il les déguster et pourquoi ?

Une cuisinière en train de faire des crêpes (illustration)

Crédit : FRANK PERRY / AFP

Capucine Trollion

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le rendez-vous des gourmandes chaque mois de février. La chandeleur est l'occasion pour tous les amateurs de crêpes de se retrouver et se régaler, à l'instar de la galette des Rois. Pourquoi mange-t-on des crêpes au début du deuxième mois de l'année et à quelle date exactement ? Voici les réponses.

À l'origine, la chandeleur est une tradition païenne où l'on célèbre la fertilité de la terre à la fin de l'hiver et de la période de froid, quand les jours plus doux permettent de cultiver le blé. Elle est progressivement devenue une fête religieuse, celle de la purification, avec la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. Celle-ci se déroule le 2 février, exactement 40 jours après Noël. 

Le nom "chandeleur" est apparu au Vème siècle, lorsque le pape Gélase a mis en place une procession avec des chandelles bénies. Selon la coutume, le 2 février, le représentant de l'Église distribuait des crêpes aux pèlerins qui se rendaient à Rome.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info