Il ne reste plus que 48 heures à la CGT pour trouver un successeur à Philippe Martinez. Et dans la salle du congrès de Cournon-d'Auvergne, à deux pas de Clermont-Ferrand, la tension monte. Pour l'heure, trois candidats au poste de secrétaire général se sont fait connaître :
- la discrète Marie Buisson soutenue par un Philippe Martinez fragilisé. Cette professeure en lycée professionnel incarne la ligne sociale-écolo de la CGT.
- sa principale concurrente est Céline Verzeletti, qui a le soutien des grosses fédérations de la chimie, ou encore des cheminots.
- et enfin, il y a Olivier Mateu, secrétaire départemental de la fédération des Bouches-du-Rhône. Il est partisan d'une ligne dure et radicale.
Une vision bien opposée à celle de la CGT, mais le délégué syndical se rassure : "Je pense que l'on est à 90 % d'accord sur tout, affirme-t-il. Mais comme on est des Latins, parfois le ton monte. Pour autant, ce n'est pas un problème et à la fin, on va trancher par un vote." Vote dont les résultats seront dévoilés vendredi 31 mars au matin.
Mais alors, en plein conflit sur la réforme des retraites, l'issue de ce vote peut-elle faire changer le discours porté par la CGT ? Eh bien oui, si c'est la ligne dure qui l'emporte, car Céline Verzeletti n'est pas pour une médiation avec le gouvernement. Olivier Mateu, lui, accepterait un rendez-vous avec Élisabeth Borne, mais, sous conditions : "Y aller alors que le retrait de la réforme des retraites n'est pas annoncé est, à mon sens, inutile et contre-productif", déclare-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte