2 min de lecture César

César 2020 : pourquoi la cérémonie s'annonce électrique

Avec la démission collective de la direction de l'Académie des César et les douze nominations pour le film de Roman Polanski, accusé de plusieurs viols, la cérémonie des César s'annonce mouvementée.

Yves Calvi 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Césars 2020 : pourquoi la cérémonie s'annonce électrique Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq édité par Chloé Richard-Le Bris

Où vont les César du cinéma français ? La fameuse "grande famille" du 7e art paraît totalement décomposée. En un mois, c'est comme si la paisible académie fondée en 1975 par Georges Cravenne avait vécu une sorte de printemps arabe. 

Tout s'est accéléré début février, quand près de 300 personnalités du cinéma, des petites mains aux grandes stars, ont appelé à une véritable refondation. Alain Terzian, alors président de l'Académie, a pris conscience du mouvement et a annoncé plus de transparence et de parité, ce dont se réjouissait sur le moment un des signataires, Omar Sy : "J'ai signé cette pétition pour qu'il y ait des changements, et ça a l'air d'en être un. On verra la suite maintenant." 

La suite n'a pas tardé, elle semble logique. La présidence Terzian, certains disent "son règne de 17 ans", s'est achevée mercredi 26 février par la nomination intérimaire de la productrice Margaret Menegoz qui va gérer les affaires courantes, dont la cérémonie de ce vendredi 28 février, d'ici la désignation d'une nouvelle équipe élue avant l'été par les 4.700 membres de l'Académie.

Une page se tourne dans le chaos

Opacité des comptes et des statuts, diversité, machisme ambiant, entre-soi, une page se tourne dans le chaos et cela devrait tanguer ce soir, vendredi 28 février, sur scène et dans les coulisses salle Pleyel. Preuve du malaise et de la paranoïa ambiante, Florence Foresti, qui sera la maîtresse de cérémonie, a transformé les répétitions en camps retranchés. Aucun journaliste admis, aucun entretien avec la presse. On sait que les organisateurs ont eu cette année bien du mal à trouver des remettants, ces actrices ou acteurs qui viennent donner le César aux vainqueurs.

À lire aussi
Des manifestantes dénonçant le réalisateur Roman Polanski justice
Roman Polanski : des avocates défendent la présomption d'innocence du réalisateur

Il y a dix jours, Catherine Frot, deux fois lauréates du trophée, s'est exprimée : "Je n’ai pas tellement envie d'y aller, j'ai l'impression qu'il y a des choses qui doivent changer dans cette histoire. C'est évident que les bouleversements sont sains, il y a quelque chose qui doit se reconstruire donc oui, j'ai pris un peu mes distances."

Les douze nominations du film de Roman Polanski, J'accuse, ont provoqué un tollé en interne et la rumeur démentie finalement par l'intéressé hier, annonçant sa présence ce soir dans la salle, non loin d'Adèle Haenel par exemple, avait électrisé le climat. Le ministre de la Culture Frank Riester attendait, paraît-il, fébrilement de savoir si le réalisateur confirmait sa venue avant de valider la sienne, ne voulant pas risquer de se trouver, à l'image, non loin de lui.

Roman Polanski savait que certaines prises de paroles ne l'épargneraient pas ce soir. Il évoque dans son communiqué "des activistes" et un "lynchage". Et un comité d'accueil d'associations féministes a prévu de se rassembler à l'extérieur de la salle Pleyel, mais peut-être aussi à l'intérieur, en mode infiltré. Des tags et des collages avec les mots "Violanski césar de la honte" ont été apposés sur les murs aux alentours de Pleyel cette semaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
César Roman Polanski MeToo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants