2 min de lecture Société

Ce que nos goûts musicaux disent de nous

Variété française, pop, rock, rap, électro, métal... Nous écoutons tous de la musique, chaque jour. Mais que dit-elle de nous ? On en parle dans "On est fait pour s'entendre".

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Qu'est-ce que nos goûts musicaux disent de nous ? Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Dis moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es. Que ce soit pour se reposer, pour se défouler, pour faire du sport, ou encore pour chanter dans sa salle de bain, la musique rythme notre vie. Elle est universelle, et se décline sous de nombreux "styles". Pop, rap, électro, métal, rock... De nombreuses études ont prouvé que derrière la musique, se trouve souvent des indices révélant notre personnalité.

Qu'est-ce que nos goûts musicaux disent de nous ? La musique que nous écoutons reflète t-elle vraiment notre personnalité ? Y a t-il un message caché derrière ce que nous écoutons ? Sommes-nous conscients de tout ça ? "On est fait pour s'entendre" s'est penchée sur la question.  

Eric Jean-Jean, animateur radio et spécialiste musique chez RTL, raconte qu'il "existe une corrélation entre les niveaux sociaux culturels et l'ouverture d'esprit en musique". Elles construisent nos identités. Et comme nos personnalités, les musiques rassemblent, fédèrent, ou au contraire, divisent.

"La musique est un langage"

On ne vous apprend rien, la musique révèle notre personnalité. Pour Pierrick, auditeur RTL, et qui écoute du gospel, ou encore Louis Armstrong, "la musique est un langage. J'écoute de la musique noire, américaine car il y a un message politique derrière et ça me parle. Je déteste l'injustice, et l'histoire de ces musiques est fondée sur ces injustices de l'époque". 

À lire aussi
L'Assemblée nationale (illustration) société
Congé de paternité : l'Assemblée nationale vote le passage à 28 jours

Pour d'autres, la musique peut être un moyen d'exprimer ce que l'on ressent, comme Clément, qui "aime le métal, car il permet d'exprimer sa colère et de crier", ou comme Elodie, qui, de part le métal, "voit un acte de rébellion par rapport à une éducation faite au son de la variété française". 

Des goûts musicaux qui ne sortent pas de nulle part et ne se créent pas au hasard. Marie-Claude Treglia le confirme : "ils en disent long sur notre histoire, et sur notre rapport aux autres". Et si la musique que nous écoutons correspond à notre personnalité, elle reflète, au-delà de notre façon d'être, notre façon de penser, sans pour autant réduire à néant notre ouverture d'esprit. 

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Eric Jean-Jean, animateur de Bonus Track et du Grand Studio sur RTL.
Marie-Claude Treglia, journaliste.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants