2 min de lecture Société

Le port du masque modifie-t-il notre relation aux autres ?

Il est devenu indispensable, au même titre que nos clés ou notre carte bancaire. Posé sur notre visage, le masque nous invite à réinventer nos façons de communiquer... "On est fait pour s'entendre" si ce masque impacte nos relations aux autres.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Le port du masque modifie-t-il notre relation aux autres ? Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

La plupart d'entre nous n'en avait pas chez soi il y a encore quelques semaines, mais il est devenu aussi indispensable à notre quotidien que nos clés ou notre carte bancaire : le masque. Envahissant notre visage du coup jusqu'à la frontière de nos yeux, il dérobe nos expressions pourtant essentielles à la communication. 

Le masque change t-il nos relations ? Comment nous faisons-nous comprendre et respecter ? Comment enseigner, ou comment séduire avec nos masques ? De quoi sommes-nous privés, au-delà de nos attitudes ? 

Le visage est une partie importante de notre communication constante. Selon Dominique Picard, spécialiste des relations sociales, "le port du masque nous impose de nouveaux codes sociaux. Il nous empêche d'avoir recours à nos rituels habituels. On doit inventer des signaux pour se faire comprendre. Ça contraint beaucoup les communications". Et si ces expressions, comme de petits rictus, en disent beaucoup sur la relation que l'on a avec l'autre, quel est l'impact sur nous lorsque ces gestes ne sont plus visibles ? 

Un impact sur le moral ?

"Notre identité se construit à partir de ce que les autres nous envoient : un regard, un sourire, une expression sur le visage... On en a besoin", analyse Dominique Picard. Mais lorsque ces expressions disparaissent, pas facile pour tout le monde de s'adapter, sans que ce manque impacte notre moral. Pour Isabelle, auditrice RTL, ce manque se fait ressentir. "Depuis quelque temps, le sourire des autres me manque. J'ai une estime de moi assez fragile. J'ai besoin de ce sourire pour savoir si les gens sont ravis de me revoir et m’apprécient".

À lire aussi
Mesures sanitaires : comment rebooster notre moral ? société
Coronavirus : comment garder le moral après les nouvelles mesures sanitaires ?

Ces expressions traduisent également une forme de reconnaissance, dont tout le monde à besoin. "Cette diminution de l'expression est ressentie comme si on mettait un point d'interrogation sur cette reconnaissance", explique Dominique Picard. Alors, comment faire pour que cette reconnaissance, cette communication positive entre nous, continue d'exister, sans pour autant passer par des sourires ou des gestes de notre visage ?

Les proches peuvent nous rassurer et nous montrer que, dans le fond, ces relations ne changent pas. Mais dans le domaine professionnel, sans pour autant quémander, le dialogue verbal devient déterminant. Il remplace de petits gestes sans paroles, et permettent de garder une certaine stabilité, une confiance en soi. Se parler plus, exprimer les choses que l'on vit, interagir... Des petits conseils précieux pour que le masque ne devienne qu'un moyen de protection contre la Covid-19, sans pour autant modifier notre relation aux autres...

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invitées

- Marie Robert, professeure de lettres et de philosophie.

- Dominique Picard, spécialiste des relations sociales.

- Cécilia Commosexologue, psychanalyste et thérapeute de couple

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants