1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. CARTE - Greenpeace dénonce l'existence de 4.413 "fermes-usines" en France
1 min de lecture

CARTE - Greenpeace dénonce l'existence de 4.413 "fermes-usines" en France

L'ONG tire la sonnette d'alarme sur ces exploitations intensives, qui présentent des risques écologiques mais aussi sanitaires.

Un élevage de cochons (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des "fermes-usines". C'est ainsi que Greenpeace appelle des fermes où l'élevage est pratiqué de manière industrielle. Dans un rapport, l'ONG dénonce ces fermes qui ont un impact écologique important sur la qualité des terres, de l'eau de l'air, mais présente aussi des risques sanitaires.

Les exploitations agricoles sont considérées comme des "fermes-usines" par Greenpeace dès lors qu'elles dépassent certains seuils : 750 truies, 2.000 porcs de production, 40.000 volailles, 400 vaches laitière. Un nombre d'animaux considéré comme trop grand par rapport à la surface d'élevage.

Sur ces critères, l'ONG a ainsi recensé 4.413 "fermes-usines", réparties dans 2.340 communes, à partir des données du ministère de la Transition Écologique et Solidaire. 90% des départements français sont concernés par la présence de ces fermes, et la concentration est particulièrement importante en Bretagne. Rien que dans ce département, 1.720 "fermes-usines" ont été identifiées.