1 min de lecture Environnement

"La France arrêtera le glyphosate", assure Didier Guillaume sur RTL

INVITÉ RTL - Le nouveau ministre de l'Agriculture maintient la promesse de la sortie du glyphosate "d'ici la fin du quinquennat".

245_MARTICHOUX L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Didier Guillaume est l'invité de RTL Crédit Image : LIONEL BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et Clarisse Martin

"Je suis là pour appliquer le programme présidentiel", affirme Didier Guillaume ce vendredi 19 octobre au micro de RTL. Invité d'Élizabeth Martichoux, le nouveau ministre de l'Agriculture, en remplacement de Stéphane Travert, rappelle l'engagement pris par Emmanuel Macron, en novembre 2017. "Je peux vous dire ce matin, que dans ce quinquennat, nous connaîtrons la fin du glyphosate", soutient le nouveau membre de l'exécutif qui renouvelle l'engagement présidentiel.

Le glyphosate, herbicide controversé encore utilisé par de nombreux agriculteurs, est soupçonné d'être à l'origine de certaines maladies. "Les agriculteurs eux-mêmes (...) disent qu'il y a une transition à opérer", poursuit le ministre qui veut que ce soit mis en pratique "dans des délais qui permettent à l'agriculture française de trouver des produits de substitution".

Le successeur de Stéphane Travert hérite du glyphosate, dossier brûlant qui crispe de plus en plus. Des parlementaires seraient d'ailleurs visés par des menaces à cause de leur position sur le sujet.

"Tout le monde sait qu'il faut en sortir", estime Didier Guillaume. "Aujourd'hui, il faut la transformation de notre agriculture", détaille-t-il, "en même temps, nous sommes dans un environnement ouvert, européen. Il y a des pays autour de nous qui utilisent encore ce produit. Moi ce que je veux dire aujourd'hui à nos compatriotes (...) : nous allons arrêter le glyphosate", martèle le ministre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Agriculture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795246172
"La France arrêtera le glyphosate", assure Didier Guillaume sur RTL
"La France arrêtera le glyphosate", assure Didier Guillaume sur RTL
INVITÉ RTL - Le nouveau ministre de l'Agriculture maintient la promesse de la sortie du glyphosate "d'ici la fin du quinquennat".
https://www.rtl.fr/actu/politique/la-france-arretera-la-glyphosate-assure-didier-guillaume-sur-rtl-7795246172
2018-10-19 07:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AelAcH9t8mdU9IpH7v5ALA/330v220-2/online/image/2018/1016/7795207686_didier-guillaume-59-ans-un-fidele-de-francois-hollande-puis-de-manuel-valls-qui-avait-rallie-emmanuel-macron-devient-ministre-de-l-agriculture.jpg