1 min de lecture Agriculture

Agriculture : l'alimentation des vaches impacte la qualité du lait

Une vache nourrie principalement d'herbe produira un lait bien meilleur que celle mangeant du foin ou du maïs, selon une étude de l'Institut des éleveurs.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Agriculture : l'alimentation des vaches impacte la qualité du lait Crédit Image : AFP / Archives, Jean-Pierre Clatot | Crédit Média : virginie Garin | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Une étude scientifique très sérieuse est parvenu à un constat très terre-à-terre : une vache produit un lait de meilleure qualité lorsqu'elle mange de l'herbe. Pour mener à bien ses travaux de recherche, l'Institut de l'élevage a suivi plus de 200 fermes. Et les résultats sont sans appel.

En France, des milliers de vaches ne voient malheureusement jamais la belle couleur verte d'un pâturage. Car ces dernières sont enfermées dans un bâtiment tout au long de l'année et nourries au foin et au maïs. D'autres ont plus de chance et peuvent se dégourdir les jambes dans les prés. Mais ces derniers mois, la sécheresse a limité les sorties des herbivores. Mais durant une année normale, elles sont souvent à l'extérieur et leur menu principal est constitué d'herbe.

L’Institut de l’élevage a analysé la situation de 218 exploitations laitières dans le Grand Ouest. Résultat : celles où les vaches mangent essentiellement de l'herbe produisent un lait de meilleure qualité, plus gras et par conséquent vendu plus cher (+6 centimes le litre). Les éleveurs qui choisissent l'herbe gagnent donc mieux leur vie que ceux qui nourrissent leur troupeau aux céréales.

À lire aussi
Vue aérienne du phare de la Pointe des chats, sur l'île de Groix, le 18 octobre 2007 (archives) Bretagne
Bretagne : l'île de Groix va bientôt brasser sa première bière artisanale

La vache nourrie au maïs donne quant à elle un lait un peu moins cher. Certains consommateurs vont préférer le critère du prix, mais de plus en plus de personnes sont soucieuses du bien-être animal. Or, les éleveurs qui font sortir leurs vaches vous disent tous que lorsqu'arrive la belle saison, elles ont l'air bien plus heureuses dans les champs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Vache Lait
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795245698
Agriculture : l'alimentation des vaches impacte la qualité du lait
Agriculture : l'alimentation des vaches impacte la qualité du lait
Une vache nourrie principalement d'herbe produira un lait bien meilleur que celle mangeant du foin ou du maïs, selon une étude de l'Institut des éleveurs.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/agriculture-l-alimentation-des-vaches-impacte-la-qualite-du-lait-7795245698
2018-11-01 05:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JkIr1s--V2OgOauP01-2NQ/330v220-2/online/image/2017/0905/7789962298_une-vache-de-race-abondance-dans-les-alpes-illustration.jpg