2 min de lecture Coiffure

Cantal : avec son camion-salon, Élodie part coiffer dans les villages

REPORTAGE - Avec son camion, Élodie Mallet sillonne les petits villages proches de chez elle pour exercer son métier : la coiffure.

Micro générique Switch 245x300 Vous êtes comme ça La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Cantal : avec son camion-salon, Élodie part coiffer dans les villages Crédit Image : Guillaume Frixon / RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Guillaume Frixon édité par Marie Gingault

Si l'on connait la tournée du boulanger ou du boucher à la campagne, ce matin RTL vous emmène en Auvergne découvrir le camion d'Élodie Mallet. À bord, pas de pain ni d'entrecôtes, mais du shampoing et des paires de ciseaux. Élodie a 33 ans et elle a choisi d'exercer son métier de coiffeuse dans un camion, dans les villages près de Saint-Flour dans le Cantal.

Le camion d'Élodie est tout en baie vitrée avec un bac à shampoing et un immense miroir pour la coiffure. Tout est là, regroupé sur quelques mètres carrés. "Tout est équipé, on est sur batterie donc au niveau de l'électricité on descend du camion, on appuie sur le bouton et c'est parti pour la journée", indique la coiffeuse, qui précise avoir de grosses réserves d'eau. 

"Il faut être très très maniaque, tout ranger. Il n'y a rien qui traîne et après tout se verrouille. On range juste dans des caisses et puis voilà", ajoute celle qui a été coiffeuse dans un salon professionnel pendant plus de 15 ans. "Je ne regrette pas du tout, dans les petits villages les gens sont très très agréables, c'est très familial et puis on se sent utile, on a l'impression de leur apporter un service. Ce n'est pas monotone du tout", se réjouit la jeune femme. 

Elodie en pleine action dans son salon-camion.
Elodie en pleine action dans son salon-camion. Crédit : Guillaume Frixon / RTL

15 communes desservies

Devant elle aujourd'hui, Pierre, qui est venu se faire coiffer après deux mois sans le moindre coup de ciseaux. "Elle vient partout, je peux y aller quand elle est près de chez moi, c'est impeccable, il n'y a que des avantages", salue le client. À chaque fois, la présence du camion dans les villages est un petit évènement, comme l'explique Christelle, une habituée : "Pouvoir se retrouver autour du camion, pouvoir discuter avec les voisins, actuellement c'est un petit peu les occasions qui manquent donc je pense que c'est un vrai outil intéressant". 

À lire aussi
reportage
Alsace : les vignerons envoient des coffrets de vins pour reprendre les dégustations

Élodie se déplace tous les jours avec son camion jusqu'à 20 minutes de route autour de son domicile. Elle dessert ainsi 15 communes où il n'y a pas de coiffeur à proximité. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coiffure Société Reportage
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants