2 min de lecture

Canicule : comment s'habiller pour affronter la chaleur

S'habiller devient un véritable casse-tête lorsque le mercure grimpe. RTL vous propose des conseils pratiques pour choisir les matières, les vêtements et les couleurs.

Les gens se rafraîchissent avec des tuyaux d'arrosage à Cologne, en Allemagne, alors que la température atteint 33 degrés Celsius en 2025.

Crédit : Ying Tang / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Les astuces pour choisir les bons vêtements lors de la canicule

00:04:27

Valentin Boissais - édité par Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vague de chaleur n'en finit pas de battre des records de température. S'habiller devient un vrai casse-tête quand il fait chaud. RTL a choisi ce matin de vous aider à y voir plus clair sur les matières, les vêtements et les couleurs à privilégier pour maximiser vos chances d'avoir moins chaud.

Logiquement, on s'habille léger, comme Claudine et Patrice, deux Parisiens croisés en plein soleil. Des vêtements courts, shorts et tee-shirts, mais en quelle matière ? Cette fois-ci, personne n'est vraiment d'accord.

Le coton "c'est plus lourd, ça n'évacue pas très bien la transpiration, et ça a du mal à sécher", explique l'un des vendeurs du magasin Le Vieux Campeur, spécialisé dans l'outdoor. Si vous ne séchez pas votre transpiration, le risque est d'avoir encore plus chaud, car moiteur et chaleur ne font pas bon ménage.

Les alternatives abordables

Alors, on oublie le coton, mais il y a d'autres matières à tester qui fonctionnent très bien. Direction le rayon vêtements avec Ethan, le vendeur du magasin, car ici, des vêtements techniques permettent de supporter la chaleur. Il y a la laine de mérinos, par exemple : "Ce sont des matériaux qui vont sécher plus rapidement avec plus de respirabilité. La laine de mérinos va être un vêtement qu'on va pouvoir utiliser plusieurs jours d'affilée parce qu'elle a des propriétés antibactériennes." Cette laine est constituée d'une fibre très fine qui permet à la transpiration de s'évaporer. L'inconvénient, c'est le prix, environ 40 euros le tee-shirt. 

À lire aussi

Sinon, il y a des matières synthétiques un peu moins chères. "Un tee-shirt en synthétique va avoir un grammage beaucoup plus faible que, par exemple, un tee-shirt en coton, ça va être plus agréable à porter", détaille le vendeur. Le lin est aussi une bonne idée qui marche bien pour la ville.

Pour le bas du corps, les pantalons sont un peu lourds. Matthieu, un client, a une stratégie : "c'est un pantalon qui se transforme en short". Les pantalons réversibles en short permettent d'être en pantalon au travail et, dès que vous sortez, d'être un peu plus à l'aise en short.

L'importance de l'évaporation

Mais il n'y a pas que les matières, mais aussi les manières de porter nos vêtements. Tout cela est très scientifique. Le corps régule la chaleur en transpirant, et cette transpiration nous refroidit ensuite quand elle s'évapore. C'est pour cela qu'il faut la laisser s'en aller. 

Jean-Michel Courty, éminent physicien de l'université Paris-Sorbonne, révèle : "Il y a deux éléments pour s'habiller quand il fait chaud. Le premier, c'est de pouvoir avoir une circulation d'air qui permet l'évaporation de notre transpiration. Quand on sort de la piscine, on sent qu'on a un peu plus froid parce que l'eau sur la peau s'évapore et, pour s'évaporer, elle vient récupérer de l'énergie à notre corps. Il faut avoir des habits flottants et légers."

Il rajoute : "Ensuite, vient la question de ce qui se passe si je sors et que je vais au soleil. Là, il y a un deuxième effet, c'est que la lumière du soleil apporte beaucoup d'énergie, et donc il ne faut surtout pas capter cette énergie. Et là, la question de la couleur des vêtements devient importante : il vaut mieux des vêtements clairs que des vêtements sombres."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte