1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Contre la chaleur, optez pour le tee-shirt rafraîchissant
1 min de lecture

Contre la chaleur, optez pour le tee-shirt rafraîchissant

REPLAY - Des tissus high-tech permettent aujourd'hui de proposer des vêtements qui donnent une sensation de fraîcheur. Il faut beaucoup d'innovation et un peu de sucre.

Damart commercialise une gamme de vêtements "anti coup de chaud"
Damart commercialise une gamme de vêtements "anti coup de chaud"
Crédit : Damart.fr
Contre la chaleur, optez pour le tee-shirt rafraîchissant
01:40
Virginie Garin

C'est Damart, connu pour ses sous-vêtements qui réchauffent, qui s'est lancé dans les tee-shirts qui refroidissent. Pour cela, ses ingénieurs ont créé un tissu. Il a quand même fallu cinq ans de recherche. C'est un mélange haute technologie et de sucre de canne. Ils ont réussi à faire des fils qui contiennent des millions de micro-billes. Dans ces billes, ils ont enfermé du sucre.

Quand il fait chaud, le sucre change d'état. Il passe de l'état solide (des cristaux) à l'état liquide (il fond). C'est une réaction chimique. En fondant, il absorbe la chaleur et capte des calories. C'est la même chose quand vous mettez un sucre dans du café : le sucre va faire baisser légèrement la température dans la tasse.

Sensation de fraîcheur

Là, vous mettez un vêtement fait avec ce tissu. Tant que vous n'avez pas chaud, dans les micro-billes vous avez des cristaux. Dès que vous commencez à transpirer, ces cristaux fondent et absorbent les calories. Cela crée sur votre peau une sensation de fraîcheur, qui dure une bonne heure. Quand il fait à nouveau frais, le sucre redevient solide. C'est une réaction infinie. Ces tee-shirts et polos coûtent une quinzaine d'euros.

Sur le même principe, il existe aussi l'oreiller rafraîchissant. Tout plat, il est composé de cristaux de sodium. Vous le mettez au frigo la journée. Le soir, vous dormez avec. La sensation de fraîcheur dure cinq heures. Il s'appelle "cool pad" et coûte une trentaine d'euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/