C'est Damart, connu pour ses sous-vêtements qui réchauffent, qui s'est lancé dans les tee-shirts qui refroidissent. Pour cela, ses ingénieurs ont créé un tissu. Il a quand même fallu cinq ans de recherche. C'est un mélange haute technologie et de sucre de canne. Ils ont réussi à faire des fils qui contiennent des millions de micro-billes. Dans ces billes, ils ont enfermé du sucre.
Quand il fait chaud, le sucre change d'état. Il passe de l'état solide (des cristaux) à l'état liquide (il fond). C'est une réaction chimique. En fondant, il absorbe la chaleur et capte des calories. C'est la même chose quand vous mettez un sucre dans du café : le sucre va faire baisser légèrement la température dans la tasse.
Là, vous mettez un vêtement fait avec ce tissu. Tant que vous n'avez pas chaud, dans les micro-billes vous avez des cristaux. Dès que vous commencez à transpirer, ces cristaux fondent et absorbent les calories. Cela crée sur votre peau une sensation de fraîcheur, qui dure une bonne heure. Quand il fait à nouveau frais, le sucre redevient solide. C'est une réaction infinie. Ces tee-shirts et polos coûtent une quinzaine d'euros.
Sur le même principe, il existe aussi l'oreiller rafraîchissant. Tout plat, il est composé de cristaux de sodium. Vous le mettez au frigo la journée. Le soir, vous dormez avec. La sensation de fraîcheur dure cinq heures. Il s'appelle "cool pad" et coûte une trentaine d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.