1 min de lecture

Canicule : pourquoi surutiliser votre climatisation en voiture peut coûter très cher

Pendant la canicule, la température à l'intérieur d'une voiture peut vite grimper. Certains voyageurs optent pour la climatisation, qui représente un coût écologique et économique important.

Des voitures stationnées à Paris (illustration)

Crédit : ANA AREVALO / AFP

Vague de chaleur : pourquoi surutiliser la climatisation en voiture peut coûter très cher

00:02:08

Christophe Bourroux - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une vague de chaleur intense s'abat sur la France avec 14 départements en vigilance rouge. Beaucoup d'automobilistes sont alors tentés d'abuser de la climatisation. Dans les années 90, à peine 15% des véhicules en étaient équipés. Aujourd'hui, la quasi-totalité des voitures neuves bénéficient de ce confort en raison d'une forte demande des consommateurs. Un luxe qui n'a pas que des bons côtés. En effet, la climatisation pollue beaucoup.

D'après une étude de la ville de Genève, ces systèmes représentent une augmentation de 5% à 11% des émissions de CO2. En plus d'être nocive pour la planète, la climatisation a également un coût économique. Son utilisation peut créer une surconsommation allant jusqu'à 30%, soit 4 litres pour 100 km. Cela équivaut à une dépense supplémentaire chiffrée entre 6 et 10 euros pour 100 km.

Par ailleurs, il n'est pas recommandé de régler au maximum sa climatisation pour compenser, au risque de surconsommer. Il est plutôt indiqué d'ouvrir ses fenêtres quand vous venez d'entrer dans votre véhicule, avant d'utiliser la climatisation, plus tard. Utilisez plutôt un pare-soleil réfléchissant et privilégiez, si possible, les places de parking à l'ombre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info