1 min de lecture
Agnès Pannier-Runacher sur RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un nouvel épisode caniculaire touche la France depuis vendredi 8 août. Ces canicules vont se répéter et s'aggraver. Le ministère de la Transition écologique prévoit un réchauffement de 4°C à l'horizon 2100. Un troisième plan national d'adaptation au changement climatique a été lancé en hiver.
Pour Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, invitée de RTL mercredi 13 août, la mesure phare de ce plan est "l'adaptation de tous nos logements et de tous nos bâtiments à ce dérèglement climatique".
"C'est le climat qui se détraque et nous en subissons les conséquences", a-t-elle affirmé. Elle a insisté sur les enjeux dans le secteur du logement. "Ce n'est pas adapté à des températures qui dépassent 35°C, voire qui montent jusqu'à 40°C. C'est insoutenable", a développé la ministre.
"Il faut adapter ce bâti, il faut mieux construire", a ajouté Agnès Pannier-Runacher qui a rappelé que des aides de l'État existaient. Ainsi, les collectivités locales peuvent être aidées pour les écoles. Des pièces rafraîchies doivent être prévues dans certains bâtiments, comme les Ehpad. "Dans toutes les formes de bâti, il faut nous adapter", a-t-elle conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte