Le report de la revalorisation des retraites annoncé mardi 1er octobre par Michel Barnier a provoqué de très nombreuses réactions. Ce qui, au départ, n'a pas semblé beaucoup toucher le Premier ministre. Jeudi soir encore, chez nos confrères de France 2, il restait ferme sur le calendrier à ce sujet.
"L'indexation aura lieu en 2025, mais le 1er juillet plutôt que le 1er janvier. Bien sûr que je m'y engage. Cette indexation, elle est due. Simplement, on va la différer de quelques mois pour une contribution", assurait-il sur le plateau de l'émission L'Évènement.
Depuis, levée de boucliers des syndicats. Le Rassemblement national a, lui aussi, fait savoir qu'il s'opposerait à cette mesure. Michel Barnier, depuis le salon de l'élevage à Clermont-Ferrand, semblait s'être un petit peu adouci sur le sujet. "J'ai entendu les parlementaires qui s'expriment. Laurent Wauquiez m'a dit la même chose. Je comprends que cette mesure provoque et crée des préoccupations, notamment pour tant de gens qui ont de petites retraites. Si dans la discussion parlementaire, il peut y avoir d'autres solutions que celle-là, pour éviter de demander cet effort aux retraités, je suis ouvert à ce qu'on trouve d'autres solutions", a-t-il assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte