1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Budget : vers des taxes plus fortes sur l'alcool ?
3 min de lecture

Les infos de 18h - Budget : vers des taxes plus fortes sur l'alcool ?

Le dérapage budgétaire, c'est le fil conducteur du gouvernement Barnier, d'où les tensions autour du projet de budget en discussion à l'Assemblée nationale. Et pour rééquilibrer les comptes, certains pensent à taxer davantage l'alcool.

Un consommateur d'alcool.
Crédit : Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le journal RTL de 18h du 23 octobre 2024
00:13:43
Le journal RTL de 18h du 23 octobre 2024
00:13:43
Agathe Landais - édité par Martin Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour rééquilibrer les comptes publics, tout le monde n'a pas le même avis, et les débats autour du budget sont houleux à l'Assemblée nationale. Michel Barnier pourrait d'ailleurs utiliser le 49.3. L'option est devenue officielle ce matin en conseil des ministres, ce dispositif prévu par la constitution est prêt à être dégainé.

En attendant, les amendements se multiplient, y compris dans le budget de la Sécurité sociale pour, par exemple, taxer davantage les boissons alcoolisées, avec pourquoi pas un nouveau mode de calcul en se basant sur la quantité d'alcool présent dans la boisson.

Car en fait aujourd'hui, la taxe sur l'alcool n'est pas la même selon le type de boisson : une bouteille de vin ne va pas avoir la même taxe qu'une bière ou qu'un spiritueux. Trois amendements proposent donc de modifier ce système : plus une boisson est forte en alcool, plus elle serait taxée.

Cette proposition est approuvée par les addictologues. Ce serait, disent-ils, plus logique en termes de santé publique. Mais elle risque de mécontenter les lobbies de l'alcool, très présents dans l'hémicycle, en particulier celui du vin, qui est aujourd'hui l'un des alcools les moins taxés. Parmi les autres propositions des députés, plusieurs visent aussi les bières.

Les bières dans le viseur

À lire aussi

Un amendement veut par exemple taxer beaucoup plus les bières fortes. Certaines marques contiennent jusqu'à 12% d'alcool. Et pourtant, elles ne sont pas plus taxées que les plus légères. 

Enfin, les bières aromatisées sont, elles aussi, dans le collimateur des députés. Trois amendements visent ces bières très sucrées, goût citron ou framboise par exemple, très populaires chez les jeunes. Celles-ci contiennent moins de 5% d'alcool, elles ne sont pas taxées aujourd'hui.

Actuellement, la fiscalité se base sur le type d’alcool plutôt que sur le degré d’alcool dans une boisson. Seuls les alcools à + de 18% payent une “cotisation Sécurité sociale”, l’amendement propose d’étendre cette cotisation à tous les alcools.  Selon Addictions France, actuellement, un verre standard est taxé à 0,4 centime pour un vin à 12,5°, à 10 centimes pour une bière à 5° et à 31 centimes pour un spiritueux à 40°.

Dans un communiqué, la Ligue contre le cancer regrettait que la loi Budget 2025 "ne comporte aucune mesure visant à limiter la consommation de tabac, d’alcool, l’omniprésence du sucre dans l’alimentation et le développement d’une alimentation ultra-transformée", cela malgré "un rapport du Sénat encourageant les taxes comportementales pour agir en amont sur les causes de cette épidémie industrielle à l’origine de l’explosion de coûts sociaux et dépenses de santé qui en découlent".

Avec l'augmentation de la fiscalité sur l'alcool, "les dépenses de santé diminueraient très vite en préservant des vies (moins d’accident, moins de personnes aux urgences, moins de violence et moins de cancers ultérieurs...)".

À écouter également dans ce journal

Procès Pélicot - "Je suis totalement détruite, mais je tiens bon pour que d'autres plus femmes victimes puissent se dire 'si madame Pélicot l'a fait, je peux le faire'". Gisèle Pélicot s'est exprimée à la barre ce mercredi et a martelé sa "détermination à changer la société".


Alerte enlèvement - Les parents du nourrisson enlevé dans un hôpital à Aulnay-sous-Bois près de Paris n'ont toujours pas été retrouvés, leurs bébés grand prématuré a besoin de soins médicaux urgents. La nuit de mardi à mercredi, leur voiture a été découverte à Charleroi en Belgique.

Grenoble - Un jeune de 15 ans a été tué mardi soir dans un règlement de comptes sur fond de trafic de drogues. Un autre, âgé de 17 ans, a été blessé. Les deux victimes, malgré leurs jeunes âges, avaient déjà un casier judiciaire très chargé, selon le procureur de la République. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte