1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : "Sanctionner des soignants non-vaccinés affaiblirait les Ehpad", estime un médecin
1 min de lecture

Coronavirus : "Sanctionner des soignants non-vaccinés affaiblirait les Ehpad", estime un médecin

INVITÉ RTL - Gaël Durel, président des médecins coordinateurs d’Ehpad, estime qu'infliger une sanction aux soignants qui refuseraient de se faire vacciner pénaliserait les Ehpad, déjà en sous-effectifs.

Les soignants d'un Ehpad.
Les soignants d'un Ehpad.
Crédit : NATHAN LAINE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Vaccination en Ehpad : Gaël Durel est l'invité d'Yves Calvi du 18 juin
04:26
Calvi-245x300
Yves Calvi
Animateur

Le ministre de la santé Olivier Véran a déclaré ce jeudi 17 juin qu'il envisageait de rendre la vaccination obligatoire pour les soignants en Ehpad dès la rentrée 2021. Si cette mesure a déjà été préconisée par l'Académie Nationale de médecine au mois de mars, beaucoup de soignants y seraient encore réfractaires, à l'image d'un certain nombre de Français. 

Invité de RTL, Gaël Durel, président des médecins coordinateurs d’Ehpad, a estimé que "sanctionner des soignants non-vaccinés affaiblirait les Ehpad" déjà en sous-effectifs. "Nous avons demandé qu'un pass sanitaire soit mis en place", a-t-il cependant expliqué.

Cette demande a été transmise à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et obligerait les soignants à fournir régulièrement un test PCR ou un certificat de vaccination pour aller travailler. En outre, le président des médecins coordinateurs d'Ehpad a insisté sur l'importance d'immuniser les soignants car ils sont responsables d'"un tiers des contaminations sur les résidents", a-t-il déploré. 

Ce problème ne concerne néanmoins pas tous les établissements : "Dans certains Ehpad qui ont été durement touchés, 98% des soignants sont vaccinés. Dans d'autres, on tourne entre 30 et 40%. Il y a une campagne de sensibilisation à réaliser là-bas", conclut Gaël Durel.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/