Le ministre de la santé Olivier Véran a déclaré ce jeudi 17 juin qu'il envisageait de rendre la vaccination obligatoire pour les soignants en Ehpad dès la rentrée 2021. Si cette mesure a déjà été préconisée par l'Académie Nationale de médecine au mois de mars, beaucoup de soignants y seraient encore réfractaires, à l'image d'un certain nombre de Français.
Invité de RTL, Gaël Durel, président des médecins coordinateurs d’Ehpad, a estimé que "sanctionner des soignants non-vaccinés affaiblirait les Ehpad" déjà en sous-effectifs. "Nous avons demandé qu'un pass sanitaire soit mis en place", a-t-il cependant expliqué.
Cette demande a été transmise à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et obligerait les soignants à fournir régulièrement un test PCR ou un certificat de vaccination pour aller travailler. En outre, le président des médecins coordinateurs d'Ehpad a insisté sur l'importance d'immuniser les soignants car ils sont responsables d'"un tiers des contaminations sur les résidents", a-t-il déploré.
Ce problème ne concerne néanmoins pas tous les établissements : "Dans certains Ehpad qui ont été durement touchés, 98% des soignants sont vaccinés. Dans d'autres, on tourne entre 30 et 40%. Il y a une campagne de sensibilisation à réaliser là-bas", conclut Gaël Durel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte