Cela peut prêter à sourire, mais c'est une mention très sérieuse que l'on retrouve dans un communiqué officiel du gouvernement britannique. À compter du 1er janvier 2021, les règles vont changer pour l'import-export à la frontière britannico-européenne. Et fini les sandwiches au jambon et au fromage pour les conducteurs poids-lourds, explique Londres.
En effet, dans le communiqué, ce sont plus globalement "les produits d'origine animale tels que ceux contenant de la viande ou des produits laitiers" qu'il sera interdit de transporter vers l'Europe en 2021. Certains végétaux et produits végétaux sont aussi concernés. Les contrevenants s'exposent à une amende. Les produits interdits devront, eux, être "utilisés, consommés ou détruits aux frontières".
En revanche, il existe une exception pour le lait en poudre pour nourrissons ou les aliments pour animaux de compagnie par exemple. Il s'agit de règles de l'Union européenne pour garantir la biosécurité à l'intérieur de ses frontières "afin d'éviter l'introduction dans l'UE de pathogènes dangereux", a justifié Bruxelles auprès de La Croix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte