1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Brexit : plus de sandwich jambon-beurre pour les conducteurs poids-lourds

Brexit : plus de sandwich jambon-beurre pour les conducteurs poids-lourds

Un communiqué du gouvernement britannique rappelle les nouvelles règles des importations et exportations aux frontières entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Et pour les chauffeurs poids-lourd, c'est la fin du jambon-beurre.

Un homme agite les drapeaux français et européen (illustration)
Un homme agite les drapeaux français et européen (illustration)
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
signature paul turban
Paul Turban
Journaliste

Cela peut prêter à sourire, mais c'est une mention très sérieuse que l'on retrouve dans un communiqué officiel du gouvernement britannique. À compter du 1er janvier 2021, les règles vont changer pour l'import-export à la frontière britannico-européenne. Et fini les sandwiches au jambon et au fromage pour les conducteurs poids-lourds, explique Londres. 

En effet, dans le communiqué, ce sont plus globalement "les produits d'origine animale tels que ceux contenant de la viande ou des produits laitiers" qu'il sera interdit de transporter vers l'Europe en 2021. Certains végétaux et produits végétaux sont aussi concernés. Les contrevenants s'exposent à une amende. Les produits interdits devront, eux, être "utilisés, consommés ou détruits aux frontières".

En revanche, il existe une exception pour le lait en poudre pour nourrissons ou les aliments pour animaux de compagnie par exemple. Il s'agit de règles de l'Union européenne pour garantir la biosécurité à l'intérieur de ses frontières "afin d'éviter l'introduction dans l'UE de pathogènes dangereux", a justifié Bruxelles auprès de La Croix

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/