1 min de lecture Brexit

Traversées clandestines de la Manche : pourquoi le phénomène s'intensifie

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de la série "Immersions", Sina Mir, grand reporter à RTL, nous emmène dans le quotidien des tentatives de traversée de la Manche par des migrants, à quelques jours du Brexit.

Immersions Immersions Sina Mir iTunes RSS
>
4. Traversées clandestines de la Manche : pourquoi le phénomène s'intensifie Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
sina mir presente immersions sur rtl
Sina Mir
Journaliste RTL

L'hiver arrive et n'a malheureusement pas refroidi les envies d'Angleterre et le trafic des passeurs à travers la Manche, au contraire. À l'approche du Brexit, par peur d'un durcissement des règles de l'asile au Royaume-Uni, plusieurs centaines de migrants, des familles, des femmes enceintes ont encore été secourus ces dernières semaines en tentant de s'élancer, depuis la France vers les côtes anglaises.

Ces tentatives de traversées sur des embarcations de fortune exposent déjà ces candidats à l'exil à tous les dangers chaque été, et à encore plus de risques en cette saison froide. Fin octobre, un naufrage a fait quatre morts, décimant une famille kurde iranienne. Il s'agit du pire drame migratoire à ce jour dans la Manche portant à sept le nombre total de morts recensés dans ces eaux sur l’année 2020.

Un bilan qui pourrait s’alourdir en cas de nouveaux corps retrouvé après avoir été rejeté par la mer. Après des mois de tensions politiques sur le sujet, Anglais et Français ont conclu un accord le 1er décembre dernier. Il met en place, le doublement des patrouilles françaises sur la Côte d'Opale appuyées par des moyens importants (radars, scanners, drones de surveillance, hélicoptères) pour stopper ces traversées meurtrières.

Grâce aux témoignages de rescapés, de sauveteurs mais aussi de gendarmes, cet épisode d'Immersions nous emmène dans le quotidien de ces tentatives de la dernière chance qui profitent toujours aux réseaux de passeurs.

Un Iranien devant la plage de Calais qui a tenté 6 fois la traversée de la Manche sans y arriver.
Un Iranien devant la plage de Calais qui a tenté 6 fois la traversée de la Manche sans y arriver. Crédit : Sina Mir / RTL
Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
Migrants
Espagne : 17 migrants retrouvés morts dans un bateau

>> Immersions est le podcast de reportage de RTL présenté par Sina Mir, grand reporter au sein de la rédaction. Une plongée au cœur de l’actualité, une immersion totale pour (re)vivre un événement marquant qui s'appuie sur des sons judicieusement choisis, une ambiance forte, des témoignages puissants. Immersions, c’est aussi prendre le temps de revenir sur un événement sans trop de commentaires, en laissant de la place à la nuance pour mieux réfléchir et se laisser surprendre. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Manche Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants