1 min de lecture Royaume-Uni

Brexit : pourquoi les échéances ne sont-elles pas tenues ?

Les négociations post-Brexit devaient s'achever ce dimanche 13 décembre, mais finalement Boris Johnson et Ursula von der Leyen vont poursuivre les négociations. Il reste un peu plus de 15 jours au Royaume-Uni et à l'Union Européenne pour trouver un accord sur le Brexit.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Brexit : pourquoi les échéances ne sont-elles pas tenues ? Crédit Image : Aaron Chown / Pool / AFP | Crédit Média : Christophe Decroix | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Decroix
Christophe Decroix édité par William Vuillez

Les négociations post-Brexit devaient s'achever ce dimanche 13 décembre, mais finalement Boris Johnson et Ursula von der Leyen ont décidé de jouer les prolongations. On peut se demander à quoi sert de fixer des dates butoirs pour ne pas les respecter et surtout, combien de temps va durer ce dénouement. En fixant des échéances qui ne sont jamais respectées, on joue à se faire peur en espérant que celui d'en face finisse par craquer. 

Des deux côtés de la manche, on n'arrête pas de dire que le "no-deal" est le plus probable, mais jusqu'à présent, entre coups de bluff et dates butoirs non-tenues, les négociations se sont poursuivies. Personne n'a envie d'endosser la responsabilité d'un échec lourd de conséquences économiques. Il reste un peu plus de 15 jours pour trouver la solution qu'on n'a pas trouvée en plusieurs mois. 

Comment concilier des Britanniques qui veulent une liberté commerciale totale et des Européens qui entendent protéger leur marché unique ? Sans accord commercial au 31 décembre, les échanges du Royaume-Uni avec l'Union européenne, se feront selon les règles de l'Organisation mondiale du commerce, c'est-à-dire avec des droits de douane. Un choc qui incite à réfléchir avant toute décision définitive. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Brexit Union européenne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants