En Direct
1 min de lecture
Une personne fumant une-cigarette (illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La cigarette électronique, un outil de sevrage du tabac plutôt efficace. C'est la conclusion d'une étude menée par Santé Publique France, lors de laquelle 700.000 personnes au total ont estimé que le vapotage les a aidés à arrêter de fumer. Preuve de l'utilité de cette pratique apparue en 2010.
Et parmi ces ex-fumeurs, près de 68% déclarent qu'ils n'ont pas eu besoin d'une autre aide, comme les patchs et autres substituts nicotiniques. Arrêter la cigarette, c'était l'idée de départ de plus d'un vapoteur sur 2. Parmi ceux qui vapotent et qui fument encore, plus des trois quarts estiment avoir diminué leur consommation de cigarettes : une dizaine au quotidien contre un peu moins d'une vingtaine auparavant.
Quant au profil du vapoteur quotidien, il se précise au fil des années : il s'agit d'un homme dans 6 cas sur 10, doté d'un diplôme supérieur. Il a en moyenne 41 ans et utilise en grande majorité des e-liquides contenant de la nicotine. La durée de l'utilisation de la cigarette électronique est en forte augmentation : 20 mois en moyenne, lors de cette enquête réalisée en 2017, contre 4 mois, 3 ans plus tôt.
Canicule - En cette période de fortes chaleurs, la solidarité s'organise. On le sait depuis 2003, il est indispensable de prendre des nouvelles des personnes seules, particulièrement des plus âgés.
Faits divers - L'IGPN a été saisie après une opération controversée le soir de la Fête de la Musique. Steve, 24 ans est porté disparu. Il était présent sur les quais de la Loire vendredi dernier. Ses proches redoutent qu'il soit tombé à l'eau, comme 14 personnes ce soir-là.
États-Unis - Une lettre ouverte publiée hier par des milliardaires américains suscitent beaucoup de débats. Ces super-riches demandent à payer plus d'impôts et réclament ni plus ni moins qu'un impôt sur la fortune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte