1 min de lecture Cigarette électronique

Les infos de 6h - Tabac : 700.000 Français ont arrêté de fumer grâce au vapotage

En 7 ans, des centaines de milliers de fumeurs sont parvenus à limiter leur consommation de tabac, voire à la stopper, selon une étude de Santé Publique France.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h - Tabac : 700.000 Français ont arrêté de fumer grâce au vapotage Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Odile Pouget édité par Léa Stassinet

La cigarette électronique, un outil de sevrage du tabac plutôt efficace. C'est la conclusion d'une étude menée par Santé Publique France, lors de laquelle 700.000 personnes au total ont estimé que le vapotage les a aidés à arrêter de fumer. Preuve de l'utilité de cette pratique apparue en 2010.

Et parmi ces ex-fumeurs, près de 68% déclarent  qu'ils n'ont pas eu besoin d'une autre aide, comme les patchs et autres substituts nicotiniques. Arrêter la cigarette, c'était l'idée de départ de plus d'un vapoteur sur 2. Parmi ceux qui vapotent et qui fument encore, plus des trois quarts estiment avoir diminué leur consommation de cigarettes : une dizaine au quotidien contre un peu moins d'une vingtaine auparavant.

Quant au profil du vapoteur quotidien, il se précise au fil des années : il s'agit d'un homme dans 6 cas sur 10, doté d'un diplôme supérieur. Il a en moyenne 41 ans et utilise en grande majorité des e-liquides contenant de la nicotine. La durée de l'utilisation de la cigarette électronique est en forte augmentation : 20 mois en moyenne, lors de cette enquête réalisée en 2017, contre 4 mois, 3 ans plus tôt.

À écouter également dans ce journal

Canicule - En cette période de fortes chaleurs, la solidarité s'organise. On le sait depuis 2003, il est indispensable de prendre des nouvelles des personnes seules, particulièrement des plus âgés.

À lire aussi
Un homme vapote avec une cigarette électronique (illustration) tabagisme
Cigarette électronique : comment choisir son liquide de vapotage

Faits divers - L'IGPN a été saisie après une opération controversée le soir de la Fête de la Musique. Steve, 24 ans est porté disparu. Il était présent sur les quais de la Loire vendredi dernier. Ses proches redoutent qu'il soit tombé à l'eau, comme 14 personnes ce soir-là.

États-Unis - Une lettre ouverte publiée hier par des milliardaires américains suscitent beaucoup de débats. Ces super-riches demandent à payer plus d'impôts et réclament ni plus ni moins qu'un impôt sur la fortune.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cigarette électronique Tabac Tabagisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797916542
Les infos de 6h - Tabac : 700.000 Français ont arrêté de fumer grâce au vapotage
Les infos de 6h - Tabac : 700.000 Français ont arrêté de fumer grâce au vapotage
En 7 ans, des centaines de milliers de fumeurs sont parvenus à limiter leur consommation de tabac, voire à la stopper, selon une étude de Santé Publique France.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actus-de-6h-tabac-700-000-francais-ont-arrete-de-fumer-grace-au-vapotage-7797916542
2019-06-25 06:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DUoTfsL9JWJBIHyjHFWZ7A/330v220-2/online/image/2019/0529/7797729639_une-personne-fumant-une-cigarette-illustration.jpg