Les infos de 22h - Pollution à l'ozone : les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en alerte mardi
Dans la capitale, le stationnement résidentiel sera gratuit dès mardi en raison de la pollution atmosphérique attendue en lien avec la canicule.

C'est le triste corollaire de l'épisode caniculaire. La procédure d'alerte à la pollution à l'ozone va être déclenchée pour la journée du mardi 25 juin dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, en raison d'un épisode persistant favorisé par la canicule, a indiqué lundi 24 juin l'organisme Atmosud. La vitesse va donc être limitée.
"La canicule favorise la formation d'ozone à partir des polluants émis par les activités humaines. La qualité de l'air (lundi) est mauvaise dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, médiocre" dans le reste de la région Paca, a précisé l'association chargée de surveiller la qualité de l'air dans le sud-est.
La procédure d'information est déclenchée depuis lundi, mais les deux départements passeront en "alerte" mardi, au deuxième jour de dépassement du taux de concentration en ozone de 180µg/m3 d'air.
Gratuité du stationnement résidentiel à Paris
Dans la capitale, le stationnement résidentiel sera gratuit dès mardi en raison de la pollution atmosphérique attendue en lien avec la canicule, a annoncé la Ville dans un communiqué.
"En raison de la canicule que connaît Paris cette semaine, (l'organisme de surveillance de la qualité de l'air) AIRPARIF prévoit un épisode de pollution atmosphérique en Île-de-France. Aussi, la Ville de Paris anticipe et annonce la gratuité du stationnement résidentiel dès demain, mardi 25 juin", indique lundi soir la mairie de Paris.
Le niveau de pollution, aggravé par la chaleur, devrait atteindre mercredi un seuil "entraînant le déclenchement de la procédure d'information du public", poursuit la mairie, qui fait savoir que la maire de Paris "demande également à la Préfecture de Police de mettre en place la circulation différenciée" pour la journée de mercredi. Après 33°C lundi, la température devrait atteindre 34°C à Paris mardi.
À écouter également dans ce journal
Canicule - Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, annonce le report de l'épreuve du brevet des collèges en raison de la canicule. Cette décision exceptionnelle a été prise "pour garantir la sécurité des élèves".
Nantes - Y-a-t-il eu bavure vendredi à Nantes pendant la Fête de la Musique ? Vendredi, les policiers sont intervenus pour mettre un terme à une soirée électro lors de la Fête de la musique à Nantes. Quatorze personnes sont tombées à l'eau. L'une d'entre elles est toujours portée disparue. L'IGPN a été saisie.
- Bac 2019 : découvrez les corrigés de Sciences de l'Ingénieur pour la série S
- Coupe du Monde féminine 2019 : 8 raisons de croire à l'exploit de la France face aux USA
- LightSail-2 : une voile solaire va faire le tour de la Terre sans carburant
- Nantes : disparition d'un jeune homme lors de la Fête de la musique
- EN DIRECT - Coupe du Monde féminine 2019 : Suède-Canada en live commenté