Une chirurgienne de la polyclinique de Bordeaux Nord tient une méthode étonnante pour relaxer ses patientes. Le docteur Aïcha N'Doye chante au bloc opératoire pour les apaiser. Elle raconte sur RTL comment elle a commencé à utiliser cette technique particulière.
"La première fois, ça a débuté pendant mon internat. Une patiente était très agitée, impossible de l'endormir. À ce moment-là, j'ai eu cette idée de lui chanter une chanson pour essayer de l'apaiser. Ça a très bien marché parce qu'elle a été captivée par ma voix et s'est concentrée dessus, ce qui a permis de la perfuser et de l'endormir paisiblement", raconte la chirurgienne. "À partir de là, j'ai commencé à le faire pour toutes mes patientes qui étaient stressées avant une anesthésie."
Avant de se lancer dans la médecine, Aïcha N'Doye chantait déjà, pour un public différent toutefois. À ses patientes, elle chante "plutôt de la soul, ça peut être Alicia Keys, Aretha Franklin, Ray Charles… Ça peut être des chansons françaises aussi, Charles Aznavour, Céline Dion, un peu de tout finalement".
Les patientes sont d'abord étonnées de voir la chirurgienne chanter, puis captivées. "Elles se réveillent apaisées et s'en souviennent à chaque fois, aussi, elles sont très contentes", explique la chirurgienne.