1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Boîtes de nuit fermées : les fêtes clandestines vont-elles se multiplier ?
2 min de lecture

Boîtes de nuit fermées : les fêtes clandestines vont-elles se multiplier ?

FACT CHECKING - Alors que les boîtes de nuit restent toujours fermées malgré la réouverture de nombreux lieux, certains élus s'inquiètent de l'amplification du phénomène des fêtes sauvages.

Une fête clandestine (illustration)
Crédit : Linh PHAM / AFP
Jean-Mathieu Pernin - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si ce mercredi 19 mai marque la réouverture de nombreux lieux, les boîtes de nuits restent fermées et de nombreux élus s’en désolent. Dans une tribune, ils s’inquiètent des conséquences économiques pour le monde de la nuit et surtout d’une multiplication des fêtes sauvages en raison de leur fermeture.

Depuis le début de la crise sanitaire, il est vrai que ces soirées illégales paraissent de plus en plus nombreuses et contraires au respect des gestes barrières puisque l'on y retrouve la danse, la sueur et le rapprochement des personnes. Depuis décembre, chaque week-end est prétexte à des rassemblements à Paris, à Dijon, Lille, Montpellier ou encore dans les environs de Rennes. 

Fin avril, le ministère de l'Intérieur a ainsi recensé 354 rassemblements festifs clandestins dans le pays depuis le 15 décembre. Un chiffre qui serait très en dessous de la réalité selon les syndicats Alliance police nationale, qui explique que les forces de l’ordre n'interviennent qu'en cas de tapage nocturne.

Le recours massif à Airbnb pour les fêtards

Grâce a Airbnb, il existe néanmoins un indicateur qui permet de s'approcher de la réalité concernant le nombre de fêtes clandestines. La plateforme est souvent mise en cause dans ces affaires, où certains louent des appartements pour y organiser des fêtes. 

À écouter aussi

Entre août et septembre dernier, Airbnb a bloqué 30.000 demandes en France pour des clients soupçonnés de vouloir y abriter DJ et danseurs et depuis, la demande ne baisse pas. Autre indicateur permettant d'évaluer ce phénomène, un petit boitier de la star up espagnole Roomonitor

Cette technologie permet d'analyser les variations de bruit au sein d'une pièce. Le système enregistre en temps réel le niveau sonore et donne l’alerte au propriétaire. En France, Roomonitor a enregistré une hausse des ventes de 25% depuis janvier ce qui prouve qu'il y a bien une augmentation des fêtes clandestines dans l'Hexagone.

Selon une catégorie des amateurs de fêtes, la réouverture des boîtes de nuit permettrait de ralentir ce mouvement. Néanmoins, le phénomène de rave party, ces soirées en pleine nature ou dans des friches industrielles, a toujours existé et il sera intéressant de voir si le plaisir de la clandestinité se poursuivra dans le monde de l’après Covid-19.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte