Depuis le 3 avril à 19h, la France métropolitaine est confinée. Cela n'a pas empêché environ 150 personnes d'organiser une fête clandestine dans un hangar désaffecté de Fuveau (Bouches-du-Rhône), près d'Aix-en-Provence.
Les gendarmes ont été prévenus en début de soirée par des riverains, vers 19h, alors que toute la France métropolitaine entamait un nouveau confinement. Les riverains avaient remarqué une circulation anormale de véhicules vers le bâtiment désaffecté et squatté depuis plusieurs mois. "À l'arrivée de la patrouille, un volume de 150 personnes était estimé sur les lieux", précise la gendarmerie.
La zone a alors été bouclée pour interdire l'accès au site par de nouveaux véhicules qui arrivaient. La police a verbalisé une quinzaine de personnes pour "pour non-respect du couvre-feu". Vers 00h30, l'électricité du hangar, qui était assurée par des "branchements illégaux" a été coupée par les forces de l'ordre. "Les fêtards ont passé la nuit dans leurs véhicules ou dans des tentes de fortune installés sur un champ à l'extérieur", indique encore la gendarmerie à l'AFP.
Ce 4 avril au matin, les contrôles de police continuaient sur les trois accès menant au hangar désaffecté. Une équipe cynophile de détection de stupéfiants était aussi sur place. En fin de matinée, "plusieurs dizaines d'infractions" aux règles sanitaires ont été relevées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte