1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bien être : mieux respirer peut-il tout changer ?
2 min de lecture

Bien être : mieux respirer peut-il tout changer ?

Notre respiration est-elle vraiment optimale ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Bien être : mieux respirer peut-il tout changer ?
Bien être : mieux respirer peut-il tout changer ?
Crédit : sorbetto / GETTY
Bien-être : Mieux respirer peut-il tout changer ?
00:40:03
Bien-être : Mieux respirer peut-il tout changer ?
00:40:03
Thibaud Chaboche

La respiration est une force de vie. Mais si respirer est un pour chacun un réflexe naturel, nous serions très nombreux à ne pas respirer correctement, ce qui aurait un impact sur notre humeur, notre santé, et même notre bien-être. Dans notre façon de nous tenir, nos postures, notre rythme, respirer peut-il vraiment tout changer ?

Invitée de l'émission On est fait pour s'entendre, la journaliste Stéphanie Brillant le confirme : "la respiration est au cœur de tout. Dès l'âge de 5 ans, nous arrêtons pour la plupart de respirer correctement, on oublie alors qu'il faut justement travailler ce rythme et ce mécanisme". Travailler sa respiration afin d'améliorer son quotidien. "Les êtres humains ont cette capacité à pouvoir modeler leur respiration de façon optimale", confirme Lionel Coudron, médecin. 

Et dans une période aussi anxiogène que celle de la pandémie, la respiration est au centre de notre bien-être. "Quand on entend une mauvaise nouvelle, notre corps ne peut pas fuir ou combattre, et donc, emmagasine une décharge trop forte de stress. Notre nerf vague (un des nerfs crâniens qui gèrent notamment la respiration) se retrouve perturbé," explique Stéphanie Brillant. C'est en partie ce qui expliquerait notre fatigue nerveuse et physique. "Le monde d'aujourd'hui n'est pas un monde adapté à notre bien-être", continue-t-elle. 
Pour mieux respirer et avoir un meilleur souffle, les spécialistes vous donnent quelques conseils : expirer lentement, par la bouche, mais aussi par le nez. L'expiration doit être plus longue que l'inspiration. "Entrainez-vous dans des situations de calme, pour être prêt lors de vos futures situations stressantes, conseille Lionel Coudron. La fréquence respiratoire détermine l'émotion dans laquelle vous êtes, pareil dans l'autre sens". Et d'ajouter enfin, "apprenez également à vous connaitre ; la bonne respiration se caractérise par un sentiment de fluidité dans notre corps, qui va s'accompagner d'une sensation agréable et des pensées apaisées". 

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !

À écouter aussi


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Stéphanie Brillant, journaliste, réalisatrice, présentatrice de télévision, productrice, conférencière, fondatrice de " L'Académie du souffle ". Auteur de '' L'incroyable pouvoir du souffle '' chez Actes Sud.

L'incroyable pouvoir du souffle
L'incroyable pouvoir du souffle
Crédit :

- Lionel Coudron, médecin, directeur de l'Institut de YogaThérapie et professeur de yoga. Auteur de '' Yoga-thérapie, traiter les troubles respiratoires " chez Odile Jacob.

Yoga Thérapie : Traiter les troubles respiratoires
Yoga Thérapie : Traiter les troubles respiratoires
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/