2 min de lecture On est fait pour s'entendre

Vie professionnelle : peut-on se reconvertir à tout âge ?

Changer de voie professionnelle, est-ce possible à n'importe quel âge ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Peut-on se reconvertir à tout âge ? Crédit Image : Eva Almqvist / GETTY | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Plus de 9 Français sur 10 ont eu envie de changer de métier et plus d'un tiers à osé franchir le pas. L'évolution de notre rapport au travail et la crise du Coronavirus redressent de nombreuses aspirations professionnelles, et la reconversion s'ancre dorénavant comme une étape naturelle de notre carrière. Mais cette reconversion est-elle possible à tout âge ou y a-t-il un bon moment pour le faire ?

Si la crise apporte avec elle, depuis un an, son lot de mauvaises nouvelles, pour certains, elle provoque un électrochoc déterminant. "La crise nous questionne sur notre rapport à la vie, et ce peut être un moment propice pour se remettre en question, réfléchir sans pression, à ce qui se passerait si on changeait de voie", estime Emilie Devienne, coach. Et qu'importe l'âge, quand seul le bien-être compte

Cependant, qu'on est 55 ans ou 25 ans, les démarches restent sensiblement différentes. "On ne se lance pas dans une formation longue si on souhaite se reconvertir en fin de carrière", explique Yves Deloison. Pour autant, les avantages existent à tout âge : "quand on est plus âgé, on a moins la charge des enfants par exemple, on a un peu plus de recul, l'esprit plus clair", continue l'auteur du livre Réussir sa reconversion aux éditions Héliopoles. 

Enfin, malgré le fait que les reconversions peuvent être totalement différentes selon les secteurs d'activités, le changement n'est jamais radical, "puisqu'on s'appuie toujours sur ce qu'on a fait auparavant et sur l'expérience acquise", affirme Yves Deloison. Une véritable question de volonté et d'ambition, dans un monde qui demande, encore plus aujourd'hui, une constante adaptation. 

Venez témoigner

À lire aussi
société
Hélène de Fougerolles sur sa fille autiste : "on m'a souvent dit que c'était de ma faute"

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Emilie Devienne, coach accrédité, auteur de '' Savourons le silence '' chez Eyrolles.

Savourons le silence
Savourons le silence

- Yves Deloison, créateur du site-"toutpourchanger.com" et auteur du livre- "Réussir sa reconversion" (Editions Héliopoles) 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
On est fait pour s'entendre Flavie Flament Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants