- 27m24s
2 min de lecture
Frôler la mort change-t-il le regard sur la vie ?
Crédit : Mint Images / GETTY
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 29 novembre 2020, lors du Grand Prix de Bahreïn de Formule 1, le Français Romain Grosjean frôlait la mort, en sortant in extrémis de sa monoplace en flamme après 28 secondes d'une interminable attente. Comme lui, ils sont des millions à avoir marché sur la crête, sans tomber dans le précipice, côtoyant de près cet infini au-delà qu'est la mort. Un traumatisme dont il faut se remettre, et qui pour beaucoup, marque un avant, et un après dans leurs vies.
On l'appelle la mort imminente. Cette étape, parfois violente, choquante, ou au contraire apaisante, où la mort nous frôle sans nous emporter. Avec elle, c'est cette peur universelle de s'en aller qui nous prend. Pour autant, c'est cette même peur, qui une fois rencontrée, s'atténue. "La principale caractéristique, qu'elle soit vraie ou non, est que ce genre d'évènements modifie considérablement notre rapport à la mort et à la peur qu'elle entraine", raconte Christophe Fauré, psychiatre.
Et si la peur de l'au-delà effraie donc moins une fois qu'on l'a touché du bout des doigts, c'est toute une vision de la vie qui, avec elle, est redéfinie. Avec une volonté permanente, et présente chez chaque personne ayant frôlé la mort : aller à l'essentiel. "La mort imminente amène à redéfinir l'essentiel de notre vie, c'est-à-dire les personnes qu'on aime, ou encore se rendre compte de ce plaisir simple qu'est la vie", explique Sébastien Bohler, docteur en neurobiologie.
Aller à l'essentiel et profiter de chaque petit plaisir qu'offrent ces quelques années d'existence, voilà une philosophie de vie menée par ces nombreuses personnes pour qui l'heure n'a pas encore sonné. Car pour eux, l'expression "On n'a qu'une vie" prend tout son sens…
Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !
"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.
- Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute.
- Sébastien Bohler, rédacteur en chef de "Cerveau & Psycho" et docteur en neurobiologie. Auteur de "Où est le sens" chez Robert Laffont.
Où est le sens
Crédit :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte