1 min de lecture Bien-être

Bien-être : comment apprendre à vider son sac ?

Dans la vie, c'est parfois plus simple de se taire pour éviter les conflits, mais ce n’est pas une bonne solution car les frustrations s’accumulent.

Micro générique Switch 245x300 Une minute qui peut tout changer Juliette Dumas iTunes RSS
>
Bien-être : comment apprendre à vider son sac ? Crédit Image : iStock / Getty Images Plus | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
Juliette Dumas édité par William Vuillez

Quand quelque chose nous agace, par exemple dans nos relations avec les autres, qu’elles soient amoureuses, amicales ou familiales, il vaut mieux dire ce qui ne va pas. C’est peut-être plus simple de se taire pour éviter les conflits, c’est aussi parfois parce qu’on ne sait pas comment le dire, mais ce n’est pas une bonne solution car les frustrations s’accumulent.

Alors comment faire ? En suivant les conseils d’une coach et psychologue, Anne de Jong, dans le magazine Psychologie Positive. Disons que vous souffrez de ne pas passer assez de temps avec une personne mais vous n’arrivez pas à lui dire. Pour Anne de Jong il y a plusieurs étapes pour y arriver, que vous allez prendre le temps d’écrire dans un premier temps avant d’engager la conversation.

Par exemple, écrivez positivement les choses : "J’aimerais qu’on passe du temps ensemble". Au lieu de dire : "Je trouve qu’on ne passe pas assez de temps ensemble". Toujours par écrit, décrivez le comportement de l’autre qui vous agace, le plus objectivement possible. Écrivez encore ce que cette situation provoque chez vous, vos sentiments et vos émotions.

Laissez le temps de réagir

Quand vous avez écrit tout ça, vous allez vous entrainer devant le miroir ou avec un ami, puis choisir le bon moment pour vider votre sac avec clarté, bienveillance et fermeté aussi, en essayant de rester toujours sur un pied d’égalité avec votre interlocuteur. Anne de Jong donne un autre conseil, laissez le temps de réagir à celui ou celle à qui vous avez dit les choses.

À lire aussi
sciences
Bien-être : quels sont les effets de la musique sur notre cerveau ?

Même si la personne ne comprend pas ou ne veut pas, ce qui compte c’est à quel point vous allez vous sentir plus léger donc beaucoup mieux. Voilà une minute qui peut tout changer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants