En Direct
1 min de lecture
Bernard Tapie (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Neuf mois après la mort de Bernard Tapie, son patrimoine et ses biens sont liquidés pour payer les créanciers. L'ancien patron de l'Olympique de Marseille a laissé derrière lui quelque 600 millions d'euros de dettes. Meubles, rideaux, œuvres d'art... Tout est vendu aux enchères mercredi 6 juillet à Paris.
Et les estimations se sont souvent multipliées parfois par 6 ou par 10. Un encrier style Louis XVI, estimé à 800 euros, s'est envolé à 5.100 euros. Une paire de rideau en façonné a pulvérisé son estimation de 500 euros pour atteindre 5.500 euros.
Dans la salle et au téléphone, on continue à se battre. Il y a les amoureux du mobilier français du 18e siècle, mais également les fans de Bernard Tapie. Les émissaires des musées sont aussi présents. Le Mobilier National a préempté un tapis de la Manufacture de la Savonnerie de l'époque Louis XIII à 9.800 euros.
Marie-Laure de Rochebrune, du Château de Versailles, a préempté pour la chambre de Marie-Antoinette une paire de chaises pliantes qui provenait du Château pour le prix de 214.000 euros. La vente de la collection Tapie se poursuit. Une chose est certaine, elle rapportera beaucoup plus que l'estimation initiale (4 millions d'euros). Un montant insuffisant pour éponger les dettes de Bernard Tapie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte