600 millions d'euros. C'est la somme que devait rembourser Bernard Tapie, avant son décès, au consortium chargé de régler son litige dans la vente d'Adidas. Une longue affaire qui s'était soldée en 2008 par un arbitrage en la faveur de l'homme d'affaires. Entre temps, celui-ci a été condamné à tout rembourser, avec les intérêts. Et en 2022, c'est à sa femme Dominique de rembourser la dette.
"C'est une femme qui a été toute sa vie digne et secrète. Elle se retrouve aujourd'hui dans un état de dénuement. C'est le pire des scénarios", explique Sophie Des Déserts, grande reporter au magazine Paris Match. Elle a publié, ce jeudi 10 février, une interview de la veuve de Bernard Tapie. "Jusqu'au bout, son mari a espéré une décision judiciaire en sa faveur" permettant de mettre Dominique Tapie à l'abri de ce remboursement, explique la journaliste sur RTL.
Et les richesses laissées par son mari ne suffiront pas. "Il y a un actif d'environ 300 millions d'euros", précise la reporter. Avec sa condamnation au remboursement de 600 millions d'euros, c'est donc une dette aussi importante de 300 millions que la famille doit aujourd'hui honorer.
Ce jeudi 10 février, l'hôtel des Saints-Pères, résidence parisienne du couple Tapie a été vendue au milliardaire François Pinault. Une transaction évaluée à 80 millions d'euros, selon les informations de Paris Match.
Si la famille de Bernard Tapie a prévu de renoncer à l'héritage de l'ancien homme politique, les dettes ne seront pas toutes effacées. "Dominique Tapie a été condamnée solidairement au remboursement par le tribunal de la somme colossale obtenue après l'arbitrage", rappelle Sophie Des Déserts.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.