2 min de lecture

Bernard Tapie raconté par un ex-salarié : "On a pris une claque, il nous a pilonnés"

TÉMOIGNAGE - Jean-Louis, salarié d'une entreprise reprise par Bernard Tapie en 1983, raconte sur RTL le jour où il a été convoqué dans le bureau de l'homme d'affaires et son admiration pour ce "meneur d'hommes".

Bernard Tapie présente "Réussir sa vie" en 1986

Crédit : Pierre VERDY / AFP

Bernard Tapie raconté par un ex-salarié : "On a pris une claque, il nous a pilonnés"

00:04:14

Pascal Praud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans les années 80, Jean-Louis travaillait chez Testu, fleuron de la balance en France repris par Barnard Tapie en 1983. Il raconte dans Les Auditeurs ont la parole le jour où l'homme d'affaires a convoqué tous les commerciaux de l'entreprise, dont il faisait partie, dans son bureau avenue de Friedland, à Paris. 

"Il a ouvert la porte de son bureau. Il nous a laissés rentrer les uns après les autres, on était à peu près une vingtaine. Il a fermé la porte, il est allé s'asseoir à son bureau, il nous a regardés droit dans les yeux, ça a duré un long moment et il nous a dit : 'Mais vous êtes autant de monde pour faire si peu de chiffre d'affaires !' On a pris une claque monumentale ce jour-là et pendant une demi-heure après il nous a pilonnés."

"15 jours plus tard, il nous a reconvoqués et on s'est dit 'on va prendre une deuxième branlée'". Même scénario à un détail près, "il nous a dit : 'Faire si peu de chiffre d'affaires dans un tel merdier c'est que vous devez être bons donc je vais tous vous garder'". "Bernard Tapie c'était ça, conclut-il. C'était un meneur d'hommes qui était capable de motiver des troupes. Vous rentriez dans son bureau le moral dans les chaussettes et vous ressortiez gonflé à bloc."

Tout était pour le client

Jean-Louis, auditeur de RTL

"Ce que j'ai adoré chez Bernard Tapie c'est que tout était pour le client. On était à la disposition du client, on devait le choyer." Pour relancer les commandes, il a affrété un avion, fait rouvrir un hôtel et invité les meilleurs distributeurs-clients pour un voyage à Djerba, en Tunisie. "Il a mis tout le monde sur des chameaux, fait crapahuter dans les dunes pour aller voir un coucher de soleil, y avait des tables blanches immaculées pour nous servir à boire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info