1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2021 : comment réussir le grand oral ?
1 min de lecture

Bac 2021 : comment réussir le grand oral ?

Grande nouveauté de ce bac 2021 : le grand oral de philosophie. Si l'épreuve suscite encore beaucoup d'interrogations, voici quelques pistes pour s'en sortir.

Des lycéens prennent connaissance de leurs sujets du baccalauréat de philosophie, à Paris
Des lycéens prennent connaissance de leurs sujets du baccalauréat de philosophie, à Paris
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Bac 2021 : comment réussir le grand oral de philo ?
03:51
Marie Guerrier

La toute première édition du bac de la réforme Blanquer arrive. Cela se passera en deux temps : d'abord l'écrit de philo, qui aura lieu le jeudi 17 juin, puis la nouveauté, le grand oral entre le 21 juin et le 2 juillet.

Pour donner les derniers conseils, l'académie de Versailles utilise les réseaux sociaux en faisant un live sur Instagram. Elisa est en terminale, elle relaye les questions envoyées par les lycéens qui se sont connectés. "Pour ce live, on a l'honneur d'avoir avec nous Cyril Delhay, le grand spécialiste du grand oral qui est également professeur à Sciences Po", introduit Elisa.

Première chose que rappelle Cyril Delhay dans cette vidéoconférence, c'est le pourquoi du grand oral : "C'est l'occasion d'acquérir la compétence de parler en public. Et ça c'est une compétence pour la vie entière", dit-il. Le spécialiste donne quelques recommandations pratiques comme avoir de l'eau avec soi, bien se camper sur ses pieds, regarder le jury, respirer... Ce qui représente les fondations de ce grand oral, explique Cyril Delhay.

"Ensuite il y a ce qu'on construit sur les fondations : la présentation. 'J'ai choisi de vous parler de...' Et vous dites pourquoi. C'est également l'occasion de parler de quelque chose peut-être d'un peu plus personnel. C'est ce qui diffère ce grand oral d'un simple exposé", conseille le professeur, en concluant sur un message d'encouragement à tous les bacheliers.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/