1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Bac 2021 : les sujets probables pour l'épreuve de philosophie en voie générale

Bac 2021 : les sujets probables pour l'épreuve de philosophie en voie générale

Le bac de philosophie 2021, c’est le 17 juin. Vous aurez le choix entre trois sujets de dissertation et un sujet d’explication de texte philosophique. Votre note finale sera la meilleure entre celle de l’épreuve du bac et votre moyenne annuelle.

Des élèves en examen
Des élèves en examen
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Céline Morin
Journaliste

L'épreuve du Bac de philosophie aurait lieu le 17 juin prochain avec au choix trois sujets de dissertations ou une explication de texte. Le programme de terminale générale regroupe trois grands thèmes : "L’existence humaine et la culture", "La morale et la politique" et "La connaissance". Pour être prêt le jour J, il vous faut réviser chaque notion du programme. RTL, en partenariat avec digiSchool, vous indique les sujets probables pour l’épreuve du bac de philosophie. 

Quelques sujets chauds pour commencer. Les notions les plus susceptibles de tomber sont le bonheur et la liberté, deux notions liées entre elles. La nature, le devoir et la technique sont trois autres thèmes à réviser : revoyez les auteurs et concepts qui y sont rattachés. Enfin, la vérité fait également partie des sujets chauds du bac 2021. 

Un sujet type pour vous entraîner : Le bonheur est-il une illusion ? 

Des sujets tièdes

Vous retrouvez dans cette sélection l’art, la science ou encore la raison. Un sujet d’entraînement qui pourrait vous aider : Faut-il toujours être raisonnable ? 

La justice et l’État, sujets tièdes également, sont à revoir. Une des notions qui définit l’existence humaine, la conscience, est aussi à travailler. 

Sujets froids, peu susceptibles de tomber

À lire aussi

Parmi les thèmes les moins probables de tomber au bac 2021, on retrouve l’autre versant de la conscience : l’inconscient. De plus, vous devez savoir ce qui définit la culture et comment elle se matérialise : par la religion et le travail, entre autres. Le temps et le langage font également partie des sujets froids, réfléchissez à ce sujet : Le langage est-il le propre de l’homme ? Toutefois, retenez bien que vous devez réviser ces notions autant que les autres !

Pensez également que des thèmes sont liés à la notion de morale comme la vérité, la liberté ou encore la conscience. 

Conseils pour l’épreuve de philosophie

Pour l’épreuve du bac de philosophie, il est nécessaire de savoir appliquer la méthodologie et connaître les pensées des auteurs et leurs concepts pour l’ensemble des dix-sept notions au programme afin d’argumenter et de poser votre réflexion. Connaissances et méthodologie ne vont pas l’un sans l’autre.

N’oubliez pas de réviser les citations dont vous maîtrisez le sens pour chaque notion. Être philosophe s’apprend petit à petit : persévérez dans vos révisions et faites-vous confiance ! 

DigiSchool vous propose de regarder la rediffusion de leur live sur les sujets probables de l’épreuve de philosophie sur leur chaîne YouTube. RTL, associée à DigiSchool, vous souhaitent bon courage pour vos révisions comme pour le jour J !

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/