1 min de lecture

Auvergne-Rhône-Alpes : une classe en quatorzaine après un cas de coronavirus

VU DANS LA PRESSE - Un élève du groupe scolaire Marius-Berliet à Saint-Priest, a été dépisté positif. Ses camarades sont en quatorzaine.

Un élève porte un masque à l'école (illustration)

Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Louis Chahuneau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La rentrée a à peine commencé et, déjà, certaines classes font marche arrière. À Saint-Priest (Auvergne-Rhône-Alpes), dans le groupe scolaire Marius-Berliet, un élève a été testé positif au coronavirus mardi 1er septembre, dans l'après-midi. Malheureusement, le résultat du dépistage est tombé alors que les élèves avaient déjà repris le chemin de l'école.

C'est justement ce que regrette le maire de la ville, Gilles Gascon (LR) : "Il est vrai qu'il aurait été préférable, bien sûr, qu'avant de retourner en classe, ils puissent avoir eu le résultat, ça va de soi", a-t-il déclaré à France 3

En conséquence, la classe de l'élève en CM1 a été fermée et ses camarades sont mis en quatorzaine, contrairement aux autres classes qui vont poursuivre les cours, selon Le Progrès. L'élève en question était asymptomatique jusqu'à présent. 

Retour à l'école sur avis du médecin

"On a procédé à un nettoyage minutieux et la désinfection des locaux occupés, ainsi que tous les objets touchés", a déclaré au journal, Anne-Claire Ribotta, adjointe au maire à l’enseignement et à l’éducation. Quant à ses camarades confinés, ils ne seront pas testés avant une semaine. L'élève pourra retrouver l'école après sa quatorzaine sur avis "du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’Éducation nationale". 

À écouter aussi

La rentrée 2020 commence donc sous haute tension pour les douze millions d'élèves français, entre obligation du port du masque, questionnements et peur de contamination. En Auvergne-Rhône-Alpes, la région expérimente d'ailleurs des caméras thermiques pour calculer la température des élèves à leur entrée dans l'établissement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info