1 min de lecture Éducation nationale

Rentrée scolaire : les élèves peuvent "chanter avec un masque", selon Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, explique que les cours de musique se feront avec un masque, même quand il s'agit de chanter. Selon lui, seul le volume baisse.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, le 22 juillet à la sortie de l'Élysée
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, le 22 juillet à la sortie de l'Élysée Crédit : Alain JOCARD / AFP
Nicolas Barreiro

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est revenu ce mardi 1er septembre sur le port obligatoire des masques à l'école pour les élèves de 11 ans et plus, et plus particulièrement sur les cours de musique. 

Il a estimé sur BFMTV que les élèves "peuvent chanter avec un masque". Sur un ton plus léger, il invite même les téléspectateurs et les auditeurs à essayer.

Il explique que "cela a été théorisé par nos spécialistes de musique au ministère [...] seul le volume est plus bas avec un masque". Le ministère de l'Éducation nationale explique que "la qualité du timbre de la voix, la justesse, l'expression seront travaillés, sans rechercher la puissance vocale". Pour les instruments de musique, le professeur sera le seul à pouvoir les manipuler.

L'éducation physique et sportive reste la seule matière où le port du masque ne sera pas obligatoire. Les élèves pourront ainsi laisser leurs masques au vestiaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Jean-Michel Blanquer Rentrée scolaire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants