Sur la route, vigilance obligatoire en cette période estivale. Bison Futé voit rouge sur les routes pour ce week-end de départs en vacances. L'occasion une nouvelle fois de mettre en garde les automobilistes contre le fléau du téléphone au volant.Un texto, un appel, et la vigilance n'est plus du tout la même. Ces textos et appels seraient impliqués dans un accident corporel sur dix. On estime que le simple fait de regarder un sms suffit à vous faire détourner les yeux de la route et là, attention, gros danger.
Anne Lavaud, de la Prévention routière, assure que "regarder un sms, c'est cinq secondes d'inattention, et cela augmente de 23 fois le risque d'avoir un accident". Et il n'y a pas que les appels et les textos qui peuvent vous mettre en danger. "C'est aussi dangereux d'aller sur sa playlist pour aller chercher son morceau de musique favori que de lire un sms", insiste la Déléguée générale de l’association Prévention Routière. Elle assure que "conduire est l’activité la plus intellectuellement demandeuse puisqu'on doit gérer une action toutes les secondes".
Ainsi, à partir du moment où notre attention est captée par autre chose, cela signifie qu'on détériore la qualité de sa conduite. Attention, le gouvernement va bientôt muscler les sanctions. Si vous êtes au téléphone et que vous commettez une autre infraction comme un excès de vitesse, vous risquerez le retrait de permis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte