2 min de lecture Le journal

Les infos de 5h - Sécurité routière : téléphoner au volant pourrait bientôt vous coûter votre permis

Un Conseil Interministériel de la Sécurité Routière se tient mardi après-midi à Paris. L'utilisation du téléphone au volant sera plus durement sanctionnée.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Sécurité routière : téléphoner au volant pourrait bientôt vous coûter votre permis Crédit Image : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier édité par William Vuillez

Un Conseil Interministériel de la Sécurité Routière se tient cet après-midi à Paris, avec dans le collimateur : le téléphone au volant ! En effet il sera validé le fait qu'à l'avenir, franchir une ligne blanche ou être arrêté en excès de vitesse tout en ayant son téléphone en main sera plus durement sanctionné : le permis de conduire de l'automobiliste sera immédiatement retiré. 

L'idée n'est pas nouvelle. Elle est évoquée depuis plus d'un an, mais elle a été inscrite à la loi d'orientation des mobilités, votée en première lecture à l'Assemblée Nationale en juin. On se rapproche donc de sa mise en œuvre. Celle-ci pourrait être effective avant la fin de cette année.

Car la situation est préoccupante : plus de 14 % des accidents mortels sur la route sont liés à une inattention due au smartphone. Dans le baromètre 2019 du comportement des Français sur la route réalisé pour Axa, 70 % des sondés ont avoué qu'ils utilisent leur mobile au volant.

À écouter également dans ce journal

Affaire Bernard Tapie - Même s'il sera certainement absent ce mardi matin au Tribunal Correctionnel de Paris, Bernard Tapie sera fixé dans l'affaire de l'arbitrage du litige qui l'oppose au Crédit Lyonnais. L'homme d'affaires est poursuivi pour escroquerie et détournement de fonds publics.

À lire aussi
Un cheminot en grève (illustration) réforme des retraites
Les infos de 12h30 - Retraites : "On ne lâchera pas tant qu'ils n'auront pas plié", dit un cheminot

Politique - Un mardi de grand oral pour les candidats à l'investiture de La République en Marche pour les élections municipales à Paris. Ils auront 1h et demie chacun pour convaincre une commission.

Tour de France - Le grand numéro de Julian Alaphilippe. Le Français a remporté lundi, en solitaire, la 3ème étape arrivée à Epernay avec, cerise sur le gâteau, le maillot jaune désormais sur les épaules. Ce n'était plus arrivé à un tricolore depuis 4 ans !

Football - Ça se tend plus que jamais entre le PSG et sa star Neymar. Dans le journal Le Parisien ce mardi matin, le directeur sportif du club, Leonardo, ouvre la porte à un départ du Brésilien, s'il y a "une offre qui convient à tout le monde".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Transports Sécurité routière
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants