1 min de lecture Prévention routière

Dormir ou conduire, il faut choisir

RTL et M6 vous accompagnent sur la route des vacances. Avec l'aide de la Prévention routière, nous vous donnerons tout l'été des bons conseils pour conduire en toute sécurité.

Micro RTL générique Prévention Routière Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Dormir ou conduire, il faut choisir Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Parmi les causes principales d'accident, l'endormissement des conducteurs : 8 sur 10 affirment réduire leur temps de sommeil avant un long trajet. Pourtant, l'endormissement est l'un des tous premiers facteurs d'accident.


Le plus important est de ne pas essayer de lutter. L'an dernier, j'ai mené une expérience entre Biarritz et Paris, de nuit. J'ai dormi 24 secondes consécutives, soit 864 mètres - l’équivalent de 8 terrains de football - parcourus à 130 km/h en dormant. Cela fait froid dans le dos car aucune astuce ne permet de rester éveillé.

"On peut ouvrir les fenêtres, accélérer,  boire des cafés... On ne peut pas lutter", explique Anne Lavaud, déléguée générale de la Prévention Routière. "On a tous eu ces petits picotements annonciateurs, et une absence : des micro-sommeils. Il faut savoir que ces micro-sommeils, c'est la preuve qu'on ne peut pas lutter".

Éviter les repas copieux

Et attention, l'endormissement, ce n'est pas que la nuit. Après le déjeuner, par exemple, on est en pleine phase de digestion. Dans ce cas, la vigilance peut baisser de 25%. En effet, conduire plusieurs heures d'affilée revient à conduire en état d'ébriété. Les réflexes sont diminués, comme si vous aviez 0,5 grammes d'alcool dans le sang. 

À lire aussi
Un conducteur au volant de sa voiture (illustration) auto
Un conducteur détourne son attention 910 fois sur un trajet de 660 km

La seule solution : chercher une aire de repos pour une micro-sieste. Dix minutes peuvent suffire pour recharger les batteries.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prévention routière Véhicule Autoroute
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants