C'est une tradition de la République. La promotion civile de la Légion d'honneur a été dévoilée par le Journal officiel, à l'occasion de la nouvelle année. 352 personnes y figurent cette fois, à parité entre les femmes et les hommes. Parmi elles, Christian Berroyer, agent d'entretien de la cité scolaire Gambetta.
Le jour de l'attentat d'Arras, qui a coûté la vie à l'enseignant Dominique Bernard le 13 octobre, il a fait face au terroriste avec une chaise avant d'être blessé à la jambe. Nommé chevalier de la Légion d'honneur, comme onze autres personnes qui sont intervenues ce jour-là, il a appris sa distinction par les médias. "On arrête pas de m'appeler pour me le dire. Je vais recevoir la médaille d'or de la ville d'Arras, c'est super", se réjouit-il auprès de RTL.
"Je suis encore dans le déni, surtout pour la Légion d'honneur, car on ne la donne pas à n'importe qui non plus. C'est du top niveau, pour une personne lambda, c'est beaucoup", se félicite Christian Berroyer. "Je veux rester naturel", assure également l'un des héros de l'attentat d'Arras.
Sécurité - Le dispositif de sécurité sera renforcé partout en France pour la soirée de ce dimanche 31 décembre à l'occasion du Nouvel An. 90.000 membres des forces de l'ordre seront déployées sur l'ensemble du territoire. Parmi eux, 6.000 se tiendront à Paris, où le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré que plus de 1,5 million de personnes devraient assister aux célébrations sur les Champs-Élysées.
Transports - En raison de conditions météorologiques difficiles, un tronçon des lignes Eurostar, près de Londres, a été fermé, ce samedi 30 décembre. La compagnie a annoncé la suppression de tous les trains du jour, qui devaient transporter plus de 30 000 passagers.
Le trafic doit reprendre dimanche.
Guerre en Ukraine - Moscou a lancé dimanche à l'aube de nouvelles attaques contre l'Ukraine, au lendemain de la frappe imputée à Kiev qui a fait 21 morts dans la ville russe de Belgorod et à laquelle Moscou a promis une riposte. Plusieurs drones "Shahed" de fabrication iranienne ont visé dans la nuit la ville de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, selon les autorités locales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte