- 01m20s
2 min de lecture
Eurostar, le 13 novembre 2014. (archives)
Crédit : ANDREW COWIE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un 30 décembre chaotique des deux côtés du Tunnel sous la Manche. À cause d'une inondation des voies près de Londres, tous les trains Eurostar ont été annulés depuis le milieu de la matinée. Cela concerne des milliers de passagers, bloqués en pleines vacances. RTL est allé à la rencontre des voyageurs à la Gare du Nord, à Paris. Ils sont tous dépités en cette veille de réveillon.
Lou est venue se renseigner auprès des agents Eurostar. Ce matin, elle est partie de Limoges et devait prendre son train à quinze heures.
"On est venues chercher des informations, parce qu'on a appris ce matin que nos trains pour Londres étaient annulés. En soi, on n'a pas appris grand chose, mais on se doutait en venant ici qu'on allait pas forcément avoir plus d'informations", détaille la jeune femme.
"Pour le moment, ils ne savent pas nous dire si demain les trains vont repartir ou pas. C'est un peu le flou, on verra dans la soirée si ils annoncent des départs pour demain". Lou reviendra "forcément demain pour faire un peu de forcing si l'on voit qu'ils repartent".
Juste à côté, Dominique patiente avec sa famille et ses amis. Ils sont onze au total, parents et enfants. Ils ne savent pas où ils vont dormir ce soir. Un seul mot : la déception.
"Cela fait six mois que c'est organisé. On a réservé les billets, l'hôtel", se désole l'homme. "On devait passer trois jours, le réveillon, visiter le stade d'Arsenal, et les studios Harry Potter". Eux vont "essayer d'accuser le coup et de trouver une solution".
Il y a aussi la question financière. J'ai croisé Erica, qui a payé 900 euros son voyage. Pour l'instant pas d'informations pour demain. Et pour ceux qui voudraient se rabattre sur l'avion, les billets coûtent minimum 200 euros.
Ostréiculture - Les ostréiculteurs de plusieurs régions de France doivent faire face à un virus qui les empêche de vendre leur production. Le bassin d'Arcachon, la Normandie ont déjà été touchés. Aujourd'hui, c'est le tour de la Manche qui est concerné.
Guerre en Ukraine - Bilan revu à la hausse en Ukraine, à la suite de bombardements russes sur plusieurs villes du pays hier. On compte désormais 39 morts, d'après le président Zelensky lui-même. Cette offensive est la plus rude depuis le début du conflit. Moscou accuse Kiev d'avoir frappé la ville frontalière de Belgorod et fait 14 victimes.
Turquie - Un vaste coup de filet anti-terroriste en Turquie : les autorités ont arrêté 200 membres supposés de l’État islamique, organisation terroriste qui avait revendiqué plusieurs attentats mortels dans le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte