1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : une frappe sur la ville frontalière russe de Belgorod fait 21 morts
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : une frappe sur la ville frontalière russe de Belgorod fait 21 morts

Les autorités russes attribuent cette frappe à l'Ukraine, et promettent de répliquer. Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU a été convoquée.

Capture d'écran d'une vidéo publiée par le ministère russe des Situations d'urgence le 30 décembre 2023. On y voit des pompiers éteindre des flammes après un bombardement à Belgorod, à environ 30 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine.
Crédit : Handout / Russian Emergencies Ministry / AFP
TOUT SAVOIR SUR - Les nouvelles attaques russes en Ukraine
00:02:21
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une frappe militaire a fait 21 morts et au moins 111 blessés à Belgorod, une ville russe située à une trentaine de kilomètres de l'Ukraine, ce samedi 30 décembre. C'est la plus meurtrière pour les civils en Russie depuis le début du conflit en février 2022. 

Moscou a blâmé l'Ukraine pour le tir, et promis de répliquer. Kiev n'a pas encore réagi aux accusations russes.
 
Cette frappe est survenue au lendemain de bombardements intenses en Ukraine, qui ont tué 39 personnes selon les autorités.

Des images mises en ligne montrent des voitures en feu, des immeubles aux fenêtres cassées, ainsi que des colonnes de fumée s'élevant à l'horizon. L'Ukraine mène régulièrement des frappes en Russie, notamment dans les régions les plus proches de son territoire, mais leur bilan est généralement bien moins élevé.

Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU organisée ce soir

Le ministère de la Défense russe a assuré que cette attaque ne resterait pas "impunie". Selon lui, les forces russes ont réussi à intercepter deux missiles et "la plupart" des roquettes lancées contre la ville, a-t-il ajouté, ce qui aurait évité des conséquences "infiniment plus graves".

Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir à 22 heures (heure française) à la demande de la Russie, pour discuter de la frappe, selon la mission russe auprès des Nations unies.

Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé un acte visant "délibérément des lieux où les civils se rassemblent en masse".

Dimanche, le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky doivent tous deux prononcer des discours attendus pour le Nouvel An, après une année marquée par une contre-offensive de Kiev décevante et le gel quasi-total de la ligne de front.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte